Mangez équilibré pour le bien de votre coeur

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Avec 147 000 décès par an, dont 25% touchent les personnes de moins de 75 ans, les affections cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France.

Une alimentation trop riche est un poids lourd pour le coeur, surtout quand elle se double d'un manque d'activité physique. Elle conduit à l'embonpoint ou à l'obésité, qui font équipe avec le diabète, l'hypertension artérielle et l'excès de cholestérol.

1/ Trop de poids

L'embonpoint favorise l'hypertension. Il s'accompagne en général d'un taux de cholestérol ou d'une glycémie trop élevés.

2/ Trop de sucre

L'excès de sucre dans le sang (diabète) pendant plusieurs années transforme le métabolisme et abîme l'ensemble des vaisseaux. Il est source d'hypertension artérielle, d'athérosclérose et de thrombose. Il multiplie par 3 le risque d'infarctus du mycocarde

3/ Trop de sel

Un excès de sel peut entraîner des problèmes d'hypertension artérielle et de rétention d'eau. La quantité ingérée par jour doit être inférieure à 5 g.

4/ Trop de graisses

Une alimentation trop riche en graisses dites saturées, apportées par les aliments d'origine animale et les graisses de cuisson, a une influence directe sur le taux de cholestérol. Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l'organisme, fabriquée en grande partie par le foie. Mais lorsque son taux est trop élevé, c'est l'un des principaux ennemis de nos artères. Le mauvais cholestérol (LDL) a tendance alors à se déposer sur la paroi de nos artères et à former des plaques d'athérome.

5/ Trop d'alcool

En quantité modérée, le vin est un excellent pour les artères. Mais consommé en ecxès, il augmente les triglycérides dans le sang, ce qui favorise la formation des plauqes d'athérome sur la paroi des artères. L'excès chronique d'alcool est également cause d'hypertension artérielle.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre