Les allergies
La prévalence de l'allergie et des maladies qui en découlent ont nettement augmenté au cours des quinze dernières années.
Rappel :
L'allergie est une réponse immunitaire inappropriée est excessive du corps à l'exposition d'une substance étrangère appelée 'allergène'. La prévalence de l'allergie et des maladies qui en découlent ont nettement augmenté au cours des quinze dernières années.
Les immunoglobulines de type E (IgE) sont les anticorps principaux impliqués dans les réactions allergiques dites 'hypersensibilité immédiate' car les symptômes apparaissent très rapidement après l'exposition à l'allergène.
Le développement d'une allergie :
Le développement d'une allergie se fait en 2 étapes :
- Etape de sensibilisation : lors d'un premier contact avec un allergène, l'organisme va produire des IgE qui reconnaissent spécifiquement l'allergène au cours d'une réaction immunitaire sans symptôme apparent.
- Réaction allergique : dans un deuxième temps, lors d'un nouveau contact avec le même allergène, les IgE fixés à la surface de certaines cellules reconnaissent celui-ci et déclenchent des réactions inflammatoires en cascade, en particulier la libération d'histamine (médiateur chimique) provoquant ainsi la réaction allergique et l'apparition de ses symptômes.