Connaissez-vous bien les tiques ?
L'activité des tiques est bi-annuelle. On observe un premier pic entre mars et mai puis un second pic en septembre-octobre.
Les tiques représentent l'un des groupes d'arthropodes les plus importants en santé humaine et animale, en leur qualité de vecteurs de maladies. Si les moustiques restent les premiers vecteurs de maladies mortelles, les tiques se particularisent d'une part, par l'incroyable variété d'agents pathogènes transmis et d'autre part, par les multiples occasions de contracter puis de transmettre les agents pathogènes.
Répartition géographique des principales espèces de tiques en France :
- Ixodes ricinus représente environ 90 % de la totalité de la population des tiques sous nos latitudes. Elle transmet essentiellement l'encéphalite à tiques (Alsace et Vosges) et la maladie de Lyme.
- Rhipicephalus sanguineus transmet principalement la fièvre boutonneuse méditérranéenne.
- Dermacentor marginatus transmet principalement les babéioses canines et équines.
Activité saisonnière des tiques :
L'activité des tiques est bi-annuelle. On observe un premier pic entre mars et mai puis un second pic en septembre-octobre. L'activité dépend directement de la pluviométrie et de la température. Les tiques adorent la chaleur et l'humidité !
En cas de morsure d'une tique, que faire ?
- Enlever la tique le plus rapidement possible et le plus complètement possible.
- L'utilisation d'éther, d'alcool, de pétrole, d'acétone, d'huile est fortement déconseillée : risque de régurgitation de la tique.
- la brûlure de la tique est extrêmement dangereuse.
- L'ablation doit dans tous les cas être suivie d'une désinfection.
- Lors d'une morsure de tique, il n'existe aucune indication de traitement antibiotique prophylactique sauf chez la femme enceinte.
Les conseils de votre Pharmacien spécialiste des tiques :
- Inspecter soigneusement le corps après chaque sortie (plis, zones découvertes ...)
- Porter des vêtements clairs et longs.
- chez les animaux : utilisation de molécules acaricides.
- Chez l'homme : utilisation de répulsifs et/ou de vêtements imprégnés de perméthrine.
L'ensemble de ces informations sont extraites de la thèse de Docteur en Pharmacie d'Hubert Meunier (maladies transmises par les tiques et moyens de protection).
Pharmacie Meunier PHARMAVIE.