Que faire contre les morsures de tiques ?
La maladie de Lyme ou borréliose, est une maladie infectieuse transmise lors d'une morsure de tique.
Généralités sur les tiques :
Les tiques se contaminent en se nourrissant du sang d'animaux porteurs de la maladie. Les animaux sauvages (cerfs, petits rongeurs ...) sont le principal réservoir de la maladie, mais aussi les oiseaux et les animaux domestiques (cheval, chien, ...). La plupart des animaux infectés ne sont pas malades.
A son tour, la tique infectée pique l'homme, lui transmettant ainsi la maladie.
Prévention et gestes à faire :
- Après une marche en forêt, inspectez soigneusement votre corps et plus particulièrement les zones à peau fine (aisselles, plis des genoux, pubis ....).
- pour prévenir la maladie, il faut se protéger des morsures de tique : port de gants, de vêtements bien recouvrant lors des activités de plein air,
- utilisation de répulsifs de synthèse,
- Extraire le plus rapidement possible la tique en entier. On estime que la transmission de bactéries et/ou virus se fait dans les 24 à 48 premières heures.
- Comment ôter une tique ? pour cela, attraper le corps de la tique avec un tire-tique (pince spéciale). Exercer 2 à 3 petites rotations de droite à gauche et extraire la tique en tirant de biais suivant l'axe selon lequel elle s'est fixée.
- Si la tête reste dans la peau, il faut l'extraire puis désinfecter régulièrement avec un antiseptique local pour éviter tout risque de surinfection (2 fois par jour pendant 7 jours).
A ne pas faire :
- Utiliser de l'éther : risque de régurgitations de la tique et donc augmentation du risque de transmission de maladies (maladie de Lyme, encéphalite à tique).
- Presser ou appuyer sur la tique.
- Utilisation d'huile végétale et/ou de corps gras sur la tique : risque de régurgitations de la tique et donc augmentation du risque de transmission de maladies (maladie de Lyme, encéphalite à tique).
Quelles sont les personnes concernées ?
La maladie de Lyme touche des sujets de tout âge, qui évoluent en zone rurale, surtout de mai à octobre, lors d'activité extérieures, qu'elles soient professionnelles ou ludiques : enfants, promeneurs, agriculteurs, travailleurs en forêt, jardiniers ...).