L'angine en 4 questions

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Définition de l'angine

L'angine est une inflammation aiguë d'origine infectieuse des amygdales, associée ou non à une atteinte du pharynx. Seules les angines bactériennes peuvent entrainer des complications qui restent exceptionnelles.

1/ Quelles sont les causes de l'angine ?

la grande majorité des angines est d'origine virale (virus), quel que soit l'âge. Les angines bactériennes sont souvent dûes au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (20 % des cas) et touche principalement les enfants entre 5 et 15 ans.

2/ Quelles sont les symptômes cliniques ?

La douleur pharyngée (difficulté à déglutir) est souvent associée à d'autres symptômes infectieux : fièvre, otalgie, rhinorrhée, toux, enrouement, adénopathie cervicale, ...).

On distingue 5 types d'angines :

- l'angine érythémateuse ou angine rouge. Elle est le plus souvent virale. Pharynx et amygdales sont rouges et augmentés de volume. la scarlatine est une angine rouge due à un SGE (Streptococcus pyogenes).

- l'angine érythémato-pultacée ou angine à points blancs.

- l'angine pseudomembraneuse : les membranes sont recouvertes de plaques blanchâtres. Deux agents infectieux peuvent être incriminés : le virus d'Epstein Barr et la bactérie Corynebacterium diphtheriae.

- l'angine vésiculeuse. Cette angine est toujours d'origine virale. Cause : virus Herpès, virus coxsackie.

- angine ulcéro-nécrotique. Les amygdales présentent des ulcérations avec des zones nécrosées. Deux causes : l'angine de Vincent et la syphilis.

3/ Le diagnostic de l'angine :

L'examen clinique ne permet pas de distinguer avec certitude l'origine virale ou bactérienne de l'angine. Seules les origines bactériennes, et notamment streptococcique, justifient une antibiothérapie.

Une angine à SGA est évoquée devant un début brutal, accompagné d'une fièvre élevée, d'une douleur intense.

Le test rapide d'orientation diagnostique (TROD) permet à partir d'un prélèvement oropharyngé de mettre en évidence des antigènes de la paroi du SGA. Il est recommandé chez les enfants à partir de 3 ans et chez les adultes. Un test positif signe une infection à SGA qui nécessite une antibiothérapie. Un test négatif est en faveur d'une angine virale.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre