Vitiligo

person Posté par: Benjamin Spagnoli list Dans: Conseils Sur:

Le Vitiligo

C’est quoi ?

C’est une maladie dermatologique qui se caractérise par l’apparition de taches blanches sur la peau. On parle de dépigmentation. Cela est due à une disparation de mélanocytes sur la peau, cellules qui produisent de la mélanine. Elle touche le plus souvent les mains, le visage et le tronc. On estime qu’environ 1% de la population mondiale est atteinte de vitiligo. Il peut apparaitre à tout âge mais le souvent il survient entre 10 et 20 ans. Ce n’est pas une maladie contagieuse, ni grave mais elle peut impacter la qualité de vie.

Les causes :

Les causes du vitiligo sont encore mal connues, mais on sait qu’il peut être dû à des facteurs génétique, auto-immun ou environnementaux.

Entre 15 et 20% de personnes atteintes souffrent aussi d’une maladie de la thyroïde auto-immune.

Une accumulation de radicaux libres peut entrainer un dérèglement des mélanocytes et conduire à leur destruction.

Les types de vitiligo

Le vitiligo segmentaire va toucher principalement les enfants et les adolescents. Il touche le plus souvent seulement une partie du corps sur des zones bien délimités. Il va évoluer pendant quelques mois puis stagner

Le vitiligo généralisé est le plus fréquent (90%) et peut toucher le visage, les pieds, les mains, les aisselles. Il peut également décolorer les polis ou les cheveux

Les traitements

Plusieurs traitement sont disponible parmi lesquels on retrouve :

Les dermocorticoïdes sont indiqués en première intention pour enrayer la destruction des mélanocytes sur les taches récentes.

La photothérapie par UVB est indiquée en cas de vitiligo généralisé car stimule les mélanocytes. A raison de minimum de 2 à 3 séances par semaine. L’efficacité est très variable.

La photothérapie par UVA peut aussi être indiqué mais elle peu utilisé car possède de nombreux effets indésirable.

La greffe de mélanocytes consiste à greffer des mélanocyte de zones saine sur zone atteinte. Elle est indiqué pour les vitiligo stable peu étendu.

Tatouage et vitiligo

Un tatouage est une agression de la peau et peut être considérer comme un facteur déclenchant de vitiligo. Il est conseillé de réaliser un tatouage lorsque le vitiligo est stable. Néanmoins, un tatouage réalisé sur une zone atteinte de vitiligo peut changer de couleur au bout de quelques mois et se diffuser sous la peau.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre