Qu'est-ce que le microbiote intestinal ?

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Le microbiote intestinal, anciennement appelé "flore intestinale" désigne l'ensemble des micro-organismes, bactéries et levures, présents dans l'intestin

C'est qquoi le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal, anciennement appelé "flore intestinale" désigne l'ensemble des micro-organismes, bactéries et levures, présents dans l'intestin. On en dénombre près de 100 000 milliards vivants en équilibre. Il y a deux fois plus de micro-organismes dans l'intestin qu'il n'y a de cellules dans le corps humain.

Il est maintenant établi que le microbiote intestinal joue un rôle important dans le maintien d'une bonne santé chez l'homme, en particulier au niveau du tube digestif.

Le microbiote intestinal : un équilibre fragile

L'équilibre du microbiote intestinal peut être rompu sous l'effet de divers facteurs et circonstances. Par exemple, une infection intestinale, une anibiothérapie, ... Cette situation conduit donc à un déséquilibre que l'on nomme "dysbiose". Cette dysbiose peut avoir des conséquences sur nos fonctions digestives et avoir un retentissement sur notre santé et bien-être.

Il est prouvé scientifiquement que l'utilisation en quantité appropriée de certaines souches microbiennes sélectionnées peut aider à rééquilibrer notre microbiote.

C'est quoi le côlon irritable ?

Le syndrome de l'intestin irritable ou côlon irritable est une pathologie fréquente en France. On estime à environ 5 millions, le nombre de personnes souffrant de cette pathologie.

Le syndrome du côlon irritable peut avoir un impact important sur la qualité de vie de nos concitoyens et altérer le bien-être physique, psychique et social des personnes concernées.

On estime que l'on rencontre cette pathologie plutôt chez l'adulte jeune et qu'elle touche prioritairement les femmes : en moyenne 2 femmes sont touchées pour 1 homme.

Quels sont les principaux symptômes du côlon irritable ?

Il s'agit d'une affection chronique de l'intestin, se manifestant par divers symptômes digestifs comme des douleurs abdominales, des ballonnements associés ou non à des troubles du transit de type diarrhée, constipatio, alternance des deux.

Le syndrome du côlon irritable est une pathologie bégnine mais impactant fortement la qualité de vie des qui personnes qui en souffrent.
les causes de la pathologie demeurent toujours incertaines. Cependant, il a ét démontyré qu'un déséquilibre du microbiote intestinal ou flore intestinale était présent chez une grande partie des personnes atteintes du côlon irritable.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre