Soulager les insomnies avec les huiles essentielles

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Rappel sur les huiles essentielles

Les meilleures garanties que l'on puisse btenir sont, d'une part, la certitude qu'il s'agit d'huiles essentielles pures et naturelles, d'autre part, qu'elles sont issues de plantes cultivées en agriculture biologique (avec l'apposition, en France, du la bel AB).

Sur l'emballage doivent figurer un certain ombre d'informations :

- la désignation botanique (nom latin) de la plante : genre,e spèce, variété

- le pays de production exact (France, Madagascar, ...)

- la partie utilisée de la plante : fleurs, feuilles, zeste, ...

- le procédé d'extraction (entraînement à la vapeur d'eau, pression à froid...)

- les principes actifs majeurs qui définissent l'identité biochimique de l'huile essentielle et son chémotype

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles représentent la forme atomique de la plante, c'est à dire si elles sotn concentrées et puissantes. Il est donc primordial de les utiliser à bon escient et avec un minimum de précautions pour n'en tirer que des bienfaits. Leur usage interne est le plus souvent réservé aux professionnels de santé dûment formés (pharmaciens, médecins, naturopathes ...) qui peuvent les doser précisément en fonction des besoins de chacun.

Parce qu'elles possèdent l'immense avantage de traverser la barrière cutanée, les huiles essentielles sont aussi efficaces en usage externe qu'en usage interne, avec souvent moins de risques. Bien plus simple, l'utilisation des huiles essentielles par voie externe est sans doute la méthode la plus adaptée. Retrouvez les conseils de votre Docteur en Pharmacie, Pharmacien à la Pharmacie Meunier Altkirch, pour utiliser et pratiquer l'aromathérapie en toute sécurité.

Inhalation sèche aux huiles essentielles :

Le soir, au moment de vous coucher, respirez profondément l'odeur d'un flacon d'huile essentielle de lavande fine. Insipirez 4 à 5 fois puis bouchez le flacon, posez-le sur votre table de nuit et fermez les yeux. Vous vous endormirez très vite.

Air apaisant aux huiles essentielles:

Dans votre diffuseur d'arômes, versez quelques gouttes d'huiles essentielles d'orange douce, de petit-grain bigarade, de vétiver et de camomille romaine. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de ces huiles essentielles sur votre oreiller.
Bain du soir :

Avant de vous coucher, prenez un bain chaud dans lequel vous aurez dilué un mélange de base pour bain et de 10 gouttes d'huile essentielle de vétiver et 10 gouttes d'huile essentielle de petit grain-bigarade.

Tisane apaisante aux huiles essentielles :

En fin de dîner, préparez-vous une tisane de camomille, que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel additionnée d'une goutte d'huile essentielle d'orange douce et une goutte d'huile essentielle de petitgrain bigarade.

Massage relaxant  avec des huiles essentielles :

Le soir, offrez-vous un massage de la plante des pieds et du plexus solaire avec une huile que vous préparerez en mélangeant 20 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine, 20 gouttes d'huile essentielle de vétiver, 30 gouttes d'huile essentielle de bergamote et 30 gouttes d'huile essentielle de lavandin abrial ou de lavande fine.

Sur votre table de nuit, gardez un petit flacon d'huile essentielle de camomille romaine à portée de main. Le soir, avant d'éteindre votre lumière, ouvrez le flacon et respirez profondément cinq ou six fois les arômes qui s'en dégagent. Remettez le bouchon et fermez les yeux. Essayez de respirer en remplissant bien vos poumons, le plus calmement possible. Le sommeil devrait vite arriver.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre