Se soigner avec la mélisse

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Description de la mélisse :

Originaire d'Asie mineure, la mélisse fait partie de la pharmacopée universelle depuis la Grèce antique et elle a été introduite en France au moyen-âge.

La mélisse est un petit arbrisseau en touffes, vivace? les tiges, dressées, portent des feuilles opposées d'aspect gaufré, rugueuses au toucher et qui, lorsqu'on les froisse, dégagent une odeur citronnée très douce due à l'huile essentielle.

Propriétés médicinales de la mélisse :

L'usage de la mélisse est reconnu pour son action relaxante et sédative. De plus, la mélisse agit sur les spasmes intestinaux mineurs. Les constituants actifs de la mélisse sont des polyphénols, des coumarines et des acides triterpéniques.

De nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets de la mélisse sur la qualité du sommeil, l'anxiété ou l'amélioration de l'humeur.

De plus, la mélisse soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : flatulence, spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, ...

Associations conseillées :

Anxiété : mélisse + rhodiola ou avena sativa.

Nervosité et stress de l'adulte : mélisse + aubépine + rhodiola.

Troubles de l'humeur : mélisse + millepertuis ou crocus.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre