Qu'est-ce qu'une cystite ?

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Qu'est-ce qu'une cystite ?

La cystite est une infection urinaire située dans la vessie. Les crises de cystites sont relativement bénignes, sauf si vous en avez plus de 2 ou 3 par an, si vous êtes enceinte ou si elle s'accompagne de douleurs intenses et de fièvre, signes de complications.

Les bactéries qui entraînent cette infection sont le plus souvent d'origine intestinale, les Escherichia Coli.

Les personnes touchées par la cystite : 

En France, on estime que chaque année, 10 à 20 % de la population féminine serait atteinte de cystite. 30% des femmes présenteraient une cystite au moins une fois dans leur vie. Pour 10% d'entre elles, la cystite serait une affection à répétition.

Quelles sont les femmes les plus concernées ?

Les femmes activent sexuellement

Les femmes enceintes et les femmes ménopausées, en raison d'une baisse d'oestrogènes qui les rend plus vulnérables.

Quels sont les signes qui annoncent une cystite ?

La cystite se déclare brutalement. D'abord une gêne au niveau de l'urètre, suivie par une envie fréquente d'uriner, la nuit comme le jour.

Seules quelques gouttes sont évacuées mais l'acte s'accompagne de douleurs violentes au-dessus du pubis et de brûlures mictionnelles.

Dans le cas d'une cystite sans complications, il n'y a pas de fièvre mais l'urine peut être trouble et dégager une odeur sésagréable.

Dès ces premiers symptômes, il faut traiter la cystite pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et ne remontent plus haut, ce qui pourrait engendrer une pyélonéphrite, infection grave des reins.

Comment prévenir la cystite ?

Boire entre 1,5 et 2l d'eau par jour et uriner régulièrement,

Ne pas laisser s'installer une constipation qui favorise la prlifération microbienne près de l'urètre,

Ne pas abuser de certaines boissons : thé, café, vin blanc, champagne, certains aliments commes les asperges, le cresson ou les tomates,

Aux toilettes, au moment de d'essuyer, passer le papier de l'avant vers l'arrière pour éviter la dissémination des bactéries vers l'urètre,

Protéger le bas-ventre du froid,

Eviter les pantalons trop serrés, car la transpiration occasionné favorise les infections,

Ne pas multiplier les douches et les bains. Une douche par jour avec un savon au pH neutre suffit à une bonen hygiène,

Uriner après l'acte sexuel.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre