Pourquoi mon bébé à les fesses rouges ?

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Les fesses de bébé sont fragiles ! Pendant la première année de leur vie, peu d'enfants échappent aux "fesses rouges", lésions très fréquents qui perturbent la vie de votre bébé et celle de votre entourage par leurs pleurs qu'elles provoquent et par l'inquiétude qu'elles suscitent. Prises en charge précocement, ces atteintes cutanées sont bénignes et des gestes simples permettent de prévenir leur apparition.

 La peau de bébé : une enveloppe délicate

La peau a pour fonction de protéger l'organisme des agressions de l'environnement extérieur. La peau de bébé est immature, cela veut dire qu'elle est fine, fragile et beaucoup perméable que celle d'un adulte. Il faut donc être vigilant avec les produits que vous appliquez sur votre bébé.

Pourquoi mon bébé a-t-il les fesses rouges ?

La peau de bébé est particulièrement vulnérable surtout lorsqu'elle est en permanence agressée par le frottement des couches et/ou la macération par l'urine ou les fèces. Une hygiène mal adaptée peut aussi fragiliser la peau de bébé. L'érythème fessier apparait le plus souvent comme une simple rougeur mais peut aussi s'aggraver en l'absence de traitement précose.

Les causes les plus fréquentes des fesses rouges :

- facteurs mécaniques

Les frottements répétés de la couche sur la prau fragilisent la peau qui devient plus sensible et perméable aux agresseurs chiliques (selles, urine, parfums, produits d'hygiène ...).

- facteurs chimiques

La présence d'enzymes agressifs dans les matières fécales fragilise la peau et favorise le développement des germes qui se multiplient sous l'effet de la macération et diminue le pH de la peau. L'ensemble provoquant une véritable inflammation.

Attention à certains produits de toilette qui peuvent détruire la barrière protectrice naturelle de la peau et donc la fragiliser. Certains laits et crèmes contiennent aussi des parfums et/ou des conservateurs qui ont l'inconvénients d'être allergisants.

Les bons gestes au quotidien pour éviter les fesses rouges :

- choisissez des couches adaptées à la taille de bébé,

- changez la couche dès qu'elle est mouillée ou souillée,

- si la couche n'est souillée que par l'urine, lavez bébé avec de l'eau tiède,

- en présence de selles, lavez bébé avec un produit douc non irritant (syndet liquide = savon sans savon à haute rinçabilité ou savon surgras),

- évitez le plus possible d'utiliser des lingettes parfumées et/ou alcoolisées,

- rincez abondamment,

- séchez soigneusement sans oublier les petits plis avant de remettre la couche,

- n'utilisez pas de talc car, lorsqu'il est mouillé, de petits grains s'agglutinent et irritent la peau.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre