Piquez par une tique, que faire ?

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

La maladie de Lyme peut toucher plusieurs organes, avec en particulier des manifestations dermatologiques, articulaires et nerveuses.

Un peu d'histoire sur les tiques :

Les tiques sont largement présentes sur l'ensemble des territoires du globe et comptent 850 espèces. Ixodes ricinus est la tique la plus fréquemment rencontrée en Europe. En Asie, c'est Ixodes persulcatus qui est retrouvée majoritairement. Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies.

Parmi les maladies transmises par les tiques, la maladie de Lyme  est la plus souvent citée. Mais les tiques peuvent également transmettre la MET (méningo-encéphalite à tiques), une maladie grave pouvant entraîner des atteintes du système nerveux central voire, dans de rares cas, le décès du patient.

La maladie de Lyme, ou borréliose, est une maladie infectieuse non contagieuse causée par une bactérie Borrelia, transmise lors d'une morsure de tique. Cette maladie est particulièrement répandue dans l'hémisphère Nord. En France, on trouve des tiques infectées sur tout le territoire avec une prédominance dans les régions de l'est (Alsace, Vosges, Jura), le Sud-Est et la Bretagne.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Les manifestations cliniques sont très hétérogènes, non spécifiques et fortement variables d'une personne à l'autre. Le diagnostic clinique est donc difficile à faire. La maladie peut toucher plusieurs organes, avec en particulier des manifestations dermatologiques, articulaires et nerveuses. Il existe schématiquement trois stades d'évolution de la maladie.

Le 1er stade la maladie de Lyme se caractérise par un érythème (tache rouge circulaire qui grandit petit à petit, centrée sur le point de morsure) très caractéristique, parfois associé à des signes généraux de fatigue, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien.

Au cours du 2ème stade, la maladie peut prendre des aspects différents avec des manifestations articulaires ou cardiaques.

Heureusement, toutes les tiques ne sont pas susceptibles de transmettre une maladie. il existe cependant des zones à risques dans de nombreux pays.

Comment faire le diagnostic de la maladie de Lyme ?

Après une morsure de tique, il est difficile de savoir si on a contracté la borréliose. Chaque morsure n'entraîne pas forcément la maladie. La lésion cutanée initiale, c'est à dire l'érythème chronique migrant, est parfois discrète, ou absente. Les signes généraux qui accompagnent la phase primaire, comme la fièvre ou la fatigue, ne sont pas spécifique. 

Dans ce cas, on peut confirmer ce diagnostic par un test sérologique, qui met en évidence des anticorps, appelés immunoglobulines de type IgM, qui correspondent à la réponse immunitaire du corps à la présence de la bactérie. Ces anticorps apparaissent en général, 2 à 4 semaines, après l'inoculation de la bactérie par la tique et disparaissent en 4 à 6 mois. Le test doit donc être réalisé en respectant cet intervalle de temps.

Demandez conseil à votre pharmacien spécialiste de la maladie de Lyme - Pharmacie Meunier Altkirch

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre