Les secrets de l'ortie

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

L'ortie pique et envahit notre jardin. mais elle a de multiples vertus. Ne la considérez plus comme une mauvaise herbe mais comme un allié santé avec votre Docteur en pharmacie spécialiste en phytopthérapie.

Rappel :

De la famille des Urticacées, les orties sont des herbacées velues caractérisées par la présence de poils urticants qui irritent la peau. L'irritation est due à la présence d'acide formique,composé accompagné d'histamine, d'acétylcholine et de sérotonine et dont la pénétration dans le tissu cutané est favorisée par une pointe en silice. 

Les feuilles et les tiges sont réputées riches en sels minéraux, alors que les composants intéressants des racines sont les coumarines et des phytostérols.

La grande ortie :

Egalement appelée ortie dioïque ou ortie commune, la grande ortie (Urtica dioica L.) est une plante herbacée, vivace, poussant jusqu'à 2500 m d'altitude. elle est courante dans les cultures, prairies, friches, forêts ... La grande ortie, comme son nom l'indique, dépasse généralement les 50 cm de haut (jusqu'à 1 m voire 1,5 m), au contraire de la petite ortie qui ne fait pas plus de 50 cm de haut.

Les feuilles opposées, très velues, sont pointues à l'extrémité du limbe. Elles sont de couleur vert-noir sur la face supérieure, vert clair sur la face inférieure. Les feuilles et les tiges sont couvertes de poils urticants visibles à l'oeil nu.

La petite ortie :

Nommée aussi ortie brûlante, la petite ortie (Urtica urens L.) est une plante annuelle. Ses feuilles sont plus ou moins ovales par rapport à celles de la grande ortie qui sont plus longues que larges. Sa racine est pivotante alors que celle de la grande ortie est rampante, lui permettant de se propager rapidement. Les fleurs sont en grappes pendantes. Elles sont monoïques c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont sur le même pied, contrairement aux fleurs de la grande ortie qui sont dioïques (fleurs mâles et femelles sur des pieds différents).

Les propriétés médicinales de l'ortie :

L'ortie possède des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, anti-anémiques et cicatrisante. 

En phytothérapie, on utilise les feuilles d'Urtica dioica L. pour lutter contre la fatigue, dans le traitement des manifestations douloureuses. 

On s'en sert également en bain de bouche en cas de gingivite.

En homéopathie, Urtica urens est prescrite pour soigner les urticaires alimentaires ou aggravées au contact de l'eau.

Grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux, l'ortie est bénéfique en cas d'acné modérée, d'eczéma, de dermatoses, d'ongles et de cheveux cassants.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre