Les moustiques, vecteurs de maladies dans le monde

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Les principales maladies transmises par les moustiques :

 

  • La Dengue : 

Cette maladie est principalement présente en Amérique du sud, en Indonésie ainsi que dans quelques pays d'Afrique.

Elle apparait suite à une piqûre du moustique Aedes, plus connu sous le nom de moustique tigre. 

Les premiers symptômes surviennent en moyenne une semaine après la piqûre. Ils se manifestent par une forte fièvre, des maux de tête intenses et une éruption cutanée. Des douleurs articulaires et musculaires peuvent également apparaître.

Il n'existe pour le moment auccun traitement préventif, mais les recherches sur un vaccin progressent. Le taux de mortalité de ce virus reste néanmoins assez faible.

 

  • Le Paludisme :

Le paludisme, aussi appelé malaria, touche en grande partie l'Afrique subsaharienne, mais est aussi présent en Asie ainsi que dans les régions tropicales.

Le paludisme est un problème majeur de santé public, il se transmet par la piqûre du moustique anophèle. Seule la piqûre de la femelle est dangereuse, elle pique le plus souvent la nuit.

Entre 10 et 15 jours après la piqûre une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures ainsi que des vomissements peuvent apparaitre.

Auccun vaccin n'est disponible pour lutter contre cette maladie mortelle. En revanche il existe différents moyens de prévention pour se protéger du moustique. Il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir des médicaments anti-paludiques. Mais pour une protection optimale la meilleure solution est de porter des vêtements longs impregnés d'insecticide (perméthrine la référence absolue) et de dormir de préférence sous une moustiquaire imprégnée dans une pièce climatisée. 

 

  • Le virus Zika :

Ce virus se manifeste principalement sur le continent Américain mais quelques cas ont été recensés en Europe, en Asie et en Australie.

Il se transmet par piqûre du moustique Aedes notamment le matin et en fin d'après-midi. 

Il n'existe pas de traitement préventif, 75% des cas sont asymptomatiques. Pour les autres, les symptômes se manifestent 3 à 12 jours après la piqûre sous forme de fièvre, de maux de tête, d'érutpion cutanée et de conjontivite. Si l'infection n'est pas traitée, des complications neurologiques et immunitaires peuvent apparaitrent.

Le problème principal de ce virus concerne la femme enceinte et le foetus. En effet il est responsable de malformations congénitales chez les nourissons, ainsi que de morts in-utero dans les cas les plus graves. Il est impératif de se protéger durant les 2 premiers trimestres de grossesse et d'assurer un suivi au retour du voyage.

Il n'existe aucun vaccin.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre