Les lipohypertrophies

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Définition des lipohypertrophies :

Une lipohypertrophie est une anomalie du tissu graisseux sous-cutané, qui se traduit par des tuméfactions apparaissant au fil des années aux sites d'injection de l'insuline.

La lipohypertrophie est la conséquence de l'effet combiné de l'insuline, qui est un facteur de croissance, et des traumatismes dus aux injections répétées au même endroit.

Quelles sont les conséquences d'une lipohypertrophie ?

Au-delà de l'aspect parfois disgracieux, les lipohypertrophies peuvent avoir des impacts cliniques. L'injection d'insuline dans les lipohypertrophies peut entraîner une résorption imprévisible de l'insuline et conduire ainsi à un déséquilibre glycémique.

Cette diminution ou retard de résorption de l'insuline peut donner lieu à un épisode hyperglycémique. Le patient va alors adapter ses doses en les augmentant pour répondre à cette élévation de la glycémie. Mais s'il injecte cette nouvelle dose dans une zone de tissu sous-cutané sain, la résorption de l'insuline sera complète et pourra être à l'origine d'une hypoglycémie, car la dose injectée sera trop importante.

Quelle prévention et prise en charge pour ces lipohypertrophies ?

Outre l'insuline en elle-même, le slipohypertrophies ont pour cause les traumatises liés aux injections répétées toujours au même endroit. Le patient doit donc être encouragé à limiter au maximum ces traumatismes. pour cela, il existe des mesures simples :

- optimiser la rotation des sites d'injection (abdomen, cuisses, bras, fesses) et à l'intérieur de ces sites en espaçant les injections de la largeur d'un doigt.

- ne pas réutiliser les aiguilles. L'aiguille déjà utilisée va créer plus de micro-traumatismes au niveau des tissus qu'une aiguille neuve. Ces facteurs répétés sont un des facteurs de risque d'apparition des lipohypertrophies. La réutilisation des aiguilles est également un facteur de fragilisation de l'aiguille (risque de torsion de l'aiguille). De plus, dès la première utilisation, le biseau de l'aiguille s'émousse et la lubrification est en partie enlevée. les aiguilles réutilisées engendrent une douleur à l'injection supérieure à celle des aiguilles neuves, ce qui ne favorise pas l'observance des patients.

- utiliser des aiguilles courtes, pour favoriser l'injection sur des zones plus larges sans risque d'injection intra-musculaire.

- respecter un intervalle de 1 cm entre 2 sites d'injections.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre