Les jambes lourdes

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Petit rappel :

Jambes loudres, fourmillements, varices, oedèmes ... un adulte sur trois est concerné.

Il est important de savoir reconnaître l'insuffisance veineuse dès les premiers symptômes pour adopter les bons réflexes.

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?

Les valvules fonctionnent mal, le sang stagne dans les jambes et les veines se dilatent, c'est la stase veineuse.

Quelles sont les conséquences de l'insuffisance veineuse ?

Douleurs et signes physiques de gravité croissante en l'absence de traitement.

Comment reconnaître l'insuffisance veineuse ?

- Signes fonctionnels : fourmillements, crampes, jambes lourdes, douleurs aux mollets...

- Signes physiques : varicosité, varices, oedèmes, troubles cutanés, ulcères, gonflement des chevilles ...

Le conseil de votre pharmacien :

La compression veineuse est largement prescrite en prévention ou dans le traitement de tous les stades de l'insuffisance veineuse.

Les chaussettes, bas ou collants de compression exercent une pression sur les veines, les valvules retrouvent leur fonction "anti-retour", la remontée du sang est facilitée.

Cependant, la compression veineuse souffre souvent de sa mauvaise réputation et les idées reçues fusent.

Compression et non contention : est-ce pareil ?

Il ne faut pas confondre les 2, la contention est l'utilisation d'une bande non élastique alors que la compression est le recours à une bande élastique afin d'exercer une pression sur le membre.

Qu'est-ce qu'une classe de compression ?

Les classes de compression définissent la force de compression exercée sur la jambes. Elles vont de 1 à 4 , de la plus faible à la plus forte.

La classe 1 est dite faible sans activité thérapeutique (sauf en superposition) plutôt utilisée en confort. La classe 2 est recommandée pour les voyages de plus de 4h, les varices, et plus globalement l'insuffisance veineuse modérée. La compression de classe 3 et 4 est réservée dans les cas d'insuffisance veineuse sévère et en post-intervention.

La compression veineuse n'est pas réservée qu'aux femmes. Même si l'insuffisance veineuse est plus fréquente chez les femmes, 1 homme sur 3 est concerné et l'on oublie parfois de vous en parler !

Il existe aujourd'hui des solutions de compression qui ont été développées spécialement pour les hommes afin des respecter leurs attentes spécifiques.

Le saviez-vous ?

Au fil de son utilisation, la force de compression peut diminuer. Il est donc conseiller de renouveler ses bas, chaussettes ou collants de compression tous les 6 mois pour conserver leur action thérapeutique.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre