Les huiles essentielles

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par distillation à la vapeur d'eau. Seules les plantes dites aromatiques peuvent donner une huile essentielle car elles synthétisent et stockent des essences dans des tissus. Les essences sont des substances liquides odorantes, composées de molécules de petite taille, qui permettent à la plante d'attirer les insectes pollinisateurs ou de repousser des prédateurs herbivores.

Lors de la distillation, les poches à essence se brisent et libèrent leur contenu qui est entraîner par la vapeur d'eau. On obtient alors 2 produits : l'huile essentielle et l'hydrolat aromatique (composé de l'eau de distillation recondensée et d'une partie des molécules aromatiques < 5%). La compositon de l'huile essentielle obtenue est différente de celle de l'essence contenue dans la plante : certaines molécules sont décompoées, d'autres oxydées ...

Les termes essence et huile essentielle désignent donc des substances différentes.

Pour les agrumes, la distillation ne permet pas de libérer les essences enfermées dans une peau très résistante, le zeste. On extrait des essences par une méthode différente : l'expression. On obtient alors une essence d'agrumes (citron, mandarine, pamplemousse ...). Ici, le produit obtenu est identique à celui contenu dans les tissus végétaux.

Seules les molécules volatiles entraînées par la vapeur d'eau sont présentes dans l'huile essentielle. Les molécules"lourdes" restent dans le tissu végétal, leurs utilisations ainsi que leurs propriétés concernent la phytothérapie.

 Formidables concentrés de molécules aromatiques naturelles, les huiles essentielles ont fait la preuve de nombreuses propriétés thérapeutiques : anti-infectieuse (anti-bactérienne, anti-mycosique, anti-virale), antispasmodique, relaxante, antalgique, anti-inflammatoire, fluidifiante, expectorante, cicatrisante, ... Ces propriétés ont été démontrées dans de nombreuses études pharmacologiques in vitro et in vivo.

Les huiles essentielles ont leur place aujourd'hui dans l'arsenal thérapeutique à côté des médicaments allopathiques traditionnels et de la phytothérapie.

Pourquoi le pharmacien, le médecin ?

L'utilisation des huiles essentielles pour traiter des pathologies nécessite des connaissances précises sur le patient (âge, effets secondaires, contre indications, pathologies chroniques ...), les traitements médicamenteux en cours (interactions possibles de certaines huiles essentielles avec les médicaments), la composition et l'action des molécules contenues dans l'huile essentielle.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre