Le miel de manuka : ce miel qui soigne

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Le miel de Manuka est un véritable trésor de la nature. Sa composition est d'une richesse extraordinaire.

D'où vient le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka provient de Nouvelle-Zéeande. Il tient une place importante dans la médecine traditionnelle Maori. La grande originalité de cette île est sa biogéographie insulaire qui abrite une faune et une flore uniques sur notre planète. Cette insularité spécifique de la flore explique ainsi qu'on trouve du Manuka exclusivement en Nouvelle-Zélande et nulle part ailleurs. Cet arbuste est unique, le nectar que produisent ses fleurs et le miel qui en est issu aussi.

A quoi ressemble le Manuka ?

Le Manuka appartient à la grande famille des myrtacées, plantes dicotylédones comprenant plus de 300 espèces de 134 genres différentes.  Les plantes les plus emblématiques et connues de cette famille sont l'eucalyptus (eucalyptus radiata), le giroflier (eugenia cariophyllata), le myrte (myrtus communis), l'arbre à thé (melaleuca alternifolia), ...

Le Manuka est un arbuste qui peut atteindre 6 mètres de haut environ. Son tronc a une circonférence de 5 à 10 cm. Son écorce est sombre (brun/rougeâtre). Ces feuilles sont ovoïdes, lancéolées, d'un verte soutenu. Les fleurs de manuka sont d'un blanc teinté de rose, à 5 pétales ondulés.

Quelle est la composition du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est un véritable trésor de la nature. Sa composition est d'une richesse extraordinaire associant les composants suivants :

- glucides (glucose, fructose, ...)

- acides organiques (acide phénolique, acide gluconique, acide caféique, acide syringique, ...)

- acides aminés (acide aspartique, arginine, glycine, leucine, phénylalanine, tryptophane, acide glutamique, lysine, tyrosine, méthionine...)

- minéraux (calcium, silicium, cuivre, magnésium, zinc, phosphore, potassium, fer, soufre, ...)

- oligo-éléments (sélénium, béryllium, rubidium, ...)

- vitamines (béta-carotène, pro-vitamine A, vitamines B1, B2, B3 (PP), B5, B6, B9, C, D ...)

- des grains de pollen en quantité très importante, marqueurs de l'identité botanique de la plante.

Quelles sont les propriétés du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est doté de propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques , anti-inflammatoires et cicatrisantes extraordinaires. Un autre et un seul, sur notre planète, peut revendiquer des propriétés antibactériennes aussi puissantes que celles du miel de Manuka : c'est le miel de Sidr, Jujubier sauvage poussant dans le déssert du Yémen.

Quelles sont les utilisations du miel de Manuka ?

On l'utilise dans la cicatrisation des plaies, dans les escarres, dans les plaies infectées, ...

Le miel de Manuka est également utilisé en cas d'ulcère gastrique (propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes), de gastroentérite (inhibition des bactéries de type Escherichia coli, Salmonella enteritis, shigella boydii, ...), de problèmes bucco-dentaires  de type gingivite, abcès dentaire, pulpite, parodontite ... Le miel de Manuka est également doté de propriétés antibactériennes, et anti-inflammatoires exceptionnelles aux vertus médicinales reconnues.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre