Le glaucome à angle ouvert

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Le glaucome à angle ouvert, c'est quoi ?

Environ 800 000 personnes sont traitées en France, mais entre 400 000 et 500 000 présenteraient la maladie sans le savoir.

Environ 30% des glaucomes ont un caractère héréditaire. 20% des plus de 80 ans souffrent d'un glaucome.

Le glaucome à angle ouvert encore appelé GAO est une neuropathie optique évoluant de façon chronique et progressive. Il est provoqué par la fermeture progressive du filtre d'évacuation de l'humeur aqueuse. Le glaucome associe une atrophie du nerf optique, une altération du champ visuel et, le plus souvent, une pression intra-oculaire élevée (PIO).

Le glaucome à angle ouvert atteint souvent simultanément les deux yeux, l'un parfois plus précocement que l'autre. 

L'altération de la vision est lente, indolore, sans gêne perceptible au début. Comme la maladie reste longtemps asymptomatique (environ 10 ans), elle est souvent diagnostiquée tardivement, lors d'une consultation de routine chez l'ophtalmologiste.

Quels sont les causes ?

Plusieurs facteurs favorisent cette maladie du nerf optique :

- l'augmentation de la pression intra-oculaire (pression au-delaà de 21 mmHg),

- l'âge qui augmente sa fréquence,

- la myopie lorsqu'elle est forte,

l'hérédité,

- une hypertension artérielle,

- un diabète,

- une apnée du sommeil ou encore la prise prolongée de corticoïdes.

Quel est le traitement ?

Le traitement repose essentiellement sur l'abaissement de la pression intra-oculaire, et ce, à tous les stades de la maladie. Le traitement médical est réalisé par l'instillation de collyres. Il exige un suivi rigoureux pour veiller sur l'évolution de la maladie, mais également sur la survenue d'éventuels effets indésirables.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre