La tendinite du talon d'Achille
La tendinite du talon d'Achille touche environ 11% des blessures chez les coureurs, sportifs. Retrouvez les conseils des Docteurs en Pharmacie de la Pharmacie Meunier Altkirch.
A quoi sert le talon d'Achille ?
Le talon d'Achille relie les deux muscles principaux du mollet au talon. Soumis à trop de contraintes, le tendon d'Achille se durcit et s'irrite conduisant à une tendinite. On estime qu'elle représente environ 11% des blessures chez les coureurs.
Existe-t-il des coureurs à risque ?
Ce sont principalement les coureurs qui augmentent soudainement leur entraînement et qui ont des mollets tendus ou faibles. L'entraînement en côte et la vitesse (entraînement fractionné) sont souvent en cause mais pas que.
On peut citer aussi une alimentation déséquilibrée, une fatigue accrue, un changement de chaussure (faible drop ou drop zéro), une mauvaise récupération ...
Il n'y a pas une seule cause ! c'est plutôt l'accumulation de facteurs aggravants (surentraînement, fatigue, mauvaise récupération ....) qui va déclencher la tendinite.
Peut-on continuer à courir ?
Si la douleur est supportable, s'il n'y a pas de lésion, il est possible de continuer à courir en adaptant ses séances et son volume d'entraînement. Le repos strict n'est pas conseillé.
Quels sont les conseils en cas de tendinite du talon d'Achille ?
Des mollets puissants protègent vos tendons, il va donc falloir vous astreindre aux exercices de renforcement musculaire. Il va falloir écouter son corps et repérer les signaux d'alerte : stop en cas de douleur sévère et de gonflement sous le talon, même au repos.
Evitez les étirements trop violents. Pour rappel, un étirement ne doit pas faire mal ! Un étirement bien réalisé permet d'étirer en douceur le muscle et les tendons. Le but n'est pas de les contracter à nouveau !
Ne portez pas de talons, de tongs ou de chaussures trop plates.
Quel type d'exercice de renforcement musculaire des mollets puis-je faire ?
Positionnez-vous sur une marche, sur une seule jambe, sur le bout des orteils. Descendez doucement votre talon afin d'étirer le mollet et remontez. Réalisez 20 répétitions par jambes.
Existe-t-il des traitements efficaces pour soigner ou soulager le tendinite ?
Il n'existe pas de traitement miracle ! Le traitement principal va reposer sur la réalisation d'exercice de renforcement musculaire, de gainage et de souplesse.
Souvenez-vous également que le premier médicament est votre alimentation. Soignez votre alimentation, diversifiez-là, mangez équilibré ...
L'apport de certains nutriments peut être bénéfique. Par exemple, le magnésium, élément minéral majeur, contribue au fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire. Il intervient dans le processus de contraction et décontraction musculaire. Le sélénium et le cuivre sont des anti-oxydants naturels qui permettent de protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Votre pharmacien vous conseille par exemple un traitement naturel reposant sur l'oligothérapie : Granions décontractant musculaire ampoules. Prendre 2 ampoules par jour en une seule prise, diluées dans un verre d'eau ou directement sur la langue, de préférence en dehors des repas. Durée du traitement : jusqu'à amélioration.