La sécheresse vaginale

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

La ménopause est une période particulière de la vie durant laquelle peuvent survenir de petits désagréments et notamment des sécheresses vaginales. Plus de 40% des femmes ménopausées en souffriraient ou en auraient déjà souffert.

La sécheresse vaginale en chiffre :

Dans 58% des cas, les sécheresses vaginales amènent les femmes à éviter toute relation intime.

17% des femmes concernées déclarent que cet inconfort altère l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes et 32% évoquent le sentiment de se sentir plus vieilles.

51% des femmes n'ont jamais suivie de traitement.

Les sécheresses vaginales sont l'un des symptômes liés à la ménopause ?

Vrai. La ménopause commence le plus souvent autour de 50 ans. La baisse, voire l'arrêt de la production hormonale est à l'origine de perturbations d'ordre général comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la fatigue et des perturbations locales comme la sécheresse vaginale.

Il n'existe aucun traitement local pour les sécheresses vaginales ?

Faux. Il existe des traitements locaux hydratants, lubrifiants, ou à base d'estrogène. Ces derniers sont utilisés depuis de très nombreuses années.

Les sécheresses vaginales restent un tabou important pour les femmes ?

Vrai. Trop souvent les femmes n'osent pas en parler de ce problème qui touche à leur intimité. Pourtant des solutions existent !

Les infections, les fuites et les douleurs urinaires ne sont pas en rapport avec les sécheresses vaginales ?

Faux. L'atrophie urogénitale liée au déficit hormonal favorise le développement d'infections urinaires, les envies fréquentes d'uriner et même des incontinences urinaires. Ces symptômes peuvent altérer profondément la qualité de vie des femmes.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre