La sécheresse oculaire

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Vous souffrez de sécheresse oculaire ?

Je ressens de la fatigue oculaire ...

j'ai les yeux qui pleurent ...

j'ai l'impression d'avoir les yeux secs ...

j'ai du mal à supporter mes lentilles surtout en fin de journée ...

Toutes ces manifestations sont le reflet d'une sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire est caractérisée par une chronicité de ces symptômes.

On retrouve deux grandes causes de sécheresse oculaire :

- une hypo-sécrétion de larmes dues à :

modification hormonale (ménopause ...), certains traitements (anxiolytiques antidépresseurs, bétabloquants, diurétique ...)

- une hyper-évaopration

climatisation, travail sur écran, chauffage, blépharite, port de lentilles de contact ...

La sécheresse oculaire se manifeste par une fatigue oculaire en fin de journée, inconfort, vision trouble (fluctuation visuelle), larmoiement, brûlures, picotements et rougeur ...

 

Un larmoiement excessif est parfois synonyme de sécheresse oculaire. A cause d'une mauvaise qualité des larmes, l'oeil a une production excessive de larmes pour se protéger.

Par ailleurs, 50% environ des porteurs de lentilles de contact présenteraient des symptômes de sécheresse oculaire.

Le port de lentilles de contact modifie la répartition du film lacrymal. La présence de lentilles scinde le film lacrymal en 2 (un film pré et post-lentille) diminuant ainsi l'hydratation de l'oeil.

Le conseil de votre pharmacien :

Votre pharmacien  vous recommande d'utiliser des larmes artificielles  ou des collyres assurant un bon degré d'hydratation. De préférence sans conservateur et compatible avec les lentilles de contact.

Exemple : Aqualarm collyre, aqualarm Intensive, Optone Yeux secs, ...

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre