La gale sarcoptique

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

La gale sarcoptique est une infestation de la peau du chien par un acarien parasite : Sarcopte scabiei variété canis. Elle provoque un prurit très important (démangeaisons intenses).

La gale sarcoptique est une infestation  de la peau du chien par un acarien parasite : Sarcopte scabiei variété canis. Elle provoque des démangeaisons intenses. Elle est non saisonnière et transmissibles à d'autres chiens et exceptionnellement transmissible à l'homme.

C'est quoi la gale sarcoptique ?

La gale sarcoptique est une infestation  de la peau du chien par un acarien parasite : Sarcopte scabiei variété canis. Elle provoque des démangeaisons intenses. Elle est non saisonnière et transmissibles à d'autres chiens et exceptionnellement transmissible à l'homme.

Sarcoptes scabiei variété canis, est à l'origine d'affections cutanées sévères. Bien que spécifique des chiens, ce parasite peut passer chez l'homme à la suite de contacts étroits et répétés avec des chiens malades.

Pour que la gale animale passe sur l'homme, le rapprochement (contact) doit être durable (long).

Quelle différence entre la gale sarcoptique et la gale humaine ?

La gale humaine est due à Sarcoptes scabiei variété hominis qui est bien adapté à l'homme et dont les manifestations cliniques ainsi que la contagiosité permettent de faire la différence avec une contamination fugace d'origine canine.

Quels sont les symptômes de la gale sarcoptique ?

Les sarcoptes animaux ne survivent pas sur la peau humaine et ils meurent rapidement. Leur présence fugace est cependant à l'origine d'un prurigo désagréable parfois surinfecté.

En général, en cas de contamination par un agent non adapté à l'homme, les lésions cliniques sont fugaces, transitoires, elle s'estompent en quelques jours, si le contact est suspendu.

Le diagnostic de la gale sarcoptique :

Le diagnostic clinique de la gale sarcoptique chez l'animal n'est pas toujours facile au cours de la phase de début dite du "bouton de gale" durant laquelle coexistent du prurit, des dépilations en mouchetures centrées par la croutelle noire identifiant le point de pénétration intra-cutané des femelles ovigères térébrantes.

Quel est le traitement de la gale sarcoptique :

Le traitement de la gale du chien est toujours externe et doit être étendu à tout le corps même si les lésions sont encore localisées. Il doit être répété au moins trois fois à cinq jours d'intervalle et associé à une désinfection de l'environnement immédiat du chien (niche, panier, couverture ...).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre