L'insuffisance rénal

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Rappel :

L'insuffisance rénale touche près de 3 millions de personnes en France. 7 000 d'entre elles arrivent chaque année au stade terminal nécessitant une dialyse ou une greffe de rein. Mal connue, la maladie n'est toujours pas perçue comme grave.

A quoi servent les reins ?

Les reins assurent normalement la filtration et l'élimination des produits de déchet du sang, ainsi que l'équilibre de l'organisme en eau et en sels minéraux. Ils participent également à la régularisation de la pression sanguine.

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale ?

L'insuffisance rénale est la perte plus ou moins importante de la fonction rénale.

Il existe deux types d'insuffisance rénale :

- l'insuffisance rénale aiguë, généralement réversible, survient brusquement lorsqu'il y a un blocage au niveau des voies urinaires, ou après une baisse brutale et transitoire de la pression artérielle (hémorragie, intoxication, infection générale ...).

- l'insuffisance rénale chronique conduit à la destruction progressive mais irréversible des structures rénales.

Quelles sont les origines d'une insuffisance rénale ?

diabète et hypertension artérielle, utilisation de certains médicaments toxiques pour le rein (lithium, anti-inflammatoires non stéroidiens ...)

Maladies touchant le rein lui-même :néphropathie glomérulaire, néphropathie interstitielle, ...

Maladies congénitales et héréditaires, telle la maladie polykystique.

Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale ?

Au départ, ce sont surtout les signes de la maladie à l'origine de l'insuffisance rénale qui prédominent. Les symptômes propres à la maladie apparaissent avec son évolution. 

La diminution brutale du volume des urines est un symptôme caractéristique de l'insuffisance rénale aigüe. L'hypertension artérielle est souvent l'un des premiers signes. On peut observer une anémie, avec un teint pâle et une grande fatigue physique et intellectuelle. Le coma urémique est le stade ultime de l'écvolution.

Comment est traitée une insuffisance rénale ?

Le traitement de la cause de l'insuffisance rénale est évidemment indispensable.

Un régime pauvre en sel et pas trop riche en protéines est instauré. Les aliments riches en potassium sont à éviter. Un traitement spécifique par érythropoïétine peut être prescrit pour lutter contre l'anémie. Le traitement par dialyse est mis en place en cas d'insuffisance rénale terminale. Il permet d'éliminer les déchets et l'excès d'eau de l'organisme. La greffe est l'unique traitement définitif de l'insuffisance rénale.

Les conseils pour avoir de bons reins :

boire au moins 1 litre d'eau tout au long de la journée,

manger équilibré pour éviter le surpoids, et peu salé pour limiter l'hypertension,

éviter les régimes hyperprotéinés qui peuvent fatiguer les reins,

arrêter de fumer, 

lutter contre la sédentarité.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre