L'histoire du paracétamol

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Qui ne connait pas et n'a jamais utilisé le doliprane, dafalgan et efferalgan pour soulager un mal de tête, des douleurs ou de la fièvre ? Ces médicaments sont présents dans les armoires à pharmacie françaises.

La découverte  du paracétamol :

Le paracétamol, utilisé au quotidien pour traiter la fièvre et la douleur à été découvert par hasard à la fin du XIX ème siècle. Mais ce n’est que 60 ans plus tard que sa commercialisation débute, d’abord aux Etats-Unis, en 1955, puis en France deux ans plus tard.

Sa découverte découle d’une erreur d’approvisionnement ! En effet, deux médecins strasbourgeois qui étudiaient l’effet du naphtalène comme antiparasitaire, se trouvèrent en rupture de naphtalène. Pour poursuivre leurs études, ils décidèrent alors de passer commande chez un pharmacien de la ville. Or, à leur grande surprise, ce « naphtalène » ne présentait aucune propriété antiparasitaire. Ils testèrent alors ce « naphtalène » et découvrirent  les propriétés antipyrétiques de cette molécule, qui s’avéraient être de l’acétanilide et non du naphtalène. L’acétanilide donna naissance à deux molécules, la phénacétine et le paracétamol.

L'oubli et la re-découverte

En 1893, un médecin compara l’efficacité et la toxicité des ces deux molécules. Selon lui, le paracétamol était beaucoup plus toxique pour le rein que la phénacétine, ce qui ramena le paracétamol aux oubliettes. Or, dans les années cinquante, on observa une augmentation importante de cas d’insuffisance rénale chronique chez les utilisateurs réguliers de phénacétine. Après cela, les recherches reprirent et notamment sur le paracétamol. Ses propriétés antalgiques et antipyrétiques sont confirmées ainsi que sa bonne tolérance pour le rein. La phénacétine est retiré du marché, le paracétamol obtient son autorisation de mise sur le marché en 1955. Cet oubli pendant un demi-siècle s’explique par l’erreur du médecin qui compara  l’efficacité des deux molécules en 1893 et par le fait qu’à cette époque les essais cliniques étaient inexistants. Aujourd’hui, grâce à la systématisation des essais cliniques à grande échelle, qui permettent de mettre  en évidence les effets indésirables des médicaments, la phénacétine, toxique pour le rein, n’aurait jamais eu l’autorisation pour être commercialisée !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre