L'acné : cauchemar des ados

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

À un degré plus ou moins intense, l’acné touche plus de 70 % des adolescents, en particulier les garçons.

À un degré plus ou moins intense, l’acné touche plus de 70 % des adolescents, en particulier les garçons. Dans la majorité des cas, cette acné est mineure et ne nécessite guère de traitement. Néanmoins, même une acné modérée peut avoir un impact psychologique et des conséquences sociales

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une maladie de peau qui affecte principalement les adolescents. Même si elle n'est pas grave, l'acné peut avoir des conséquences psychologiques importantes à un âge où l'apparence et le regard des autres comptent énormément. Due à un excès de production de sébum lié le plus souvent aux bouleversements hormonaux de la puberté, l'acné peut nécessiter un traitement long et contraignant. Dans la grande majorité des cas, l'acné disparaît spontanément à l'âge adulte.

Comment l'acné apparaît et évolue ? 

L'acné résulte de 3 phénomènes :

- une fabrication excessive de sébum, qui se manifeste par une peau grasse, luisante.

- une inflammation des follicules pilosébacés, associée à la multiplication d'une bactérie, le propionibacterium acnes.

- une obstruction des pores de la peau, correspondant aux orifices des glandes fabriquant le sébum (follicules pilosébacés).

Qui est touché par l'acné ?

À un degré plus ou moins intense, l’acné touche plus de 70 % des adolescents, en particulier les garçons. Dans la majorité des cas, cette acné est mineure et ne nécessite guère de traitement. Néanmoins, même une acné modérée peut avoir un impact psychologique et des conséquences sociales.

Les femmes adultes peuvent être également touchées par l’acné, particulièrement quelques jours avant les règles, lors du démarrage d’un traitement contraceptif oral (pilule), pendant la grossesse ou au moment de la ménopause.

Pourquoi faut-il se traiter ?

L'acné est considéré comme une maladie et c'est pourquoi il ne faut pas attendre que "ça passe" mais agir tout de suite avec un médicament anti-acnéique.

L'acné peut avoir un retentissement psychosocial important, rendant son acceptation difficile.

Les lésions d'acné peuvent laisser des cicatrices définitives.

L'acné rosacée (également appelée rosacée) est une maladie qui n'a rien à voir avec l'acné vulgaire.

Mots clés: acnée
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre