Kefir de fruits

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Origine des kéfirs :

A l'origine, les kéfirs se présentent sous la forme de grains ayant l'apparence de petits morceaux de chou-fleur pour le kéfir de lait et de cristaux translucides pour le kéfir de fruits.

Ces grains étaient la résultante de l'association de différentes espèces microbiennes, à savoir de bactéries lactiques et de levures spécifiques, fermentant le lactose (sucre contenu naturellement dans le lait) pour les unes et le saccharose et le fructose pour les autres.

Les kéfirs constituent encore aujourd'hui la base générale des boissons à caractère nutritionnel consommées par les peuples qui bordent le massif caucasien.

Au nord, à travers d'immenses régions d'élevage, les russes ont développé le kéfir de lait, qui s'est implanté en Europe et en Asie septentrionale.

Au sud, particulièrement en Médie, pays d'origine des citrus, les Perses d'avant notre ère, développèrent le kéfir de fruits, dont la consommation s'étendit par la suite à la plupart des peuples musulmans.

Les bactéries et les levures introduites selon leur nature dans du lait ou dans des jus de fruits étendus d'eau ont la propriété de les fermenter et de les transformer en boissons rafraîchissantes dont les bienfaits sur la santé sont reconnus depuis des millénaires.

Préparation du kéfir de fruits :

Le kéfir de fruits : le kéfir original étant le kéfir de citron, nous le citons seul en exemple, mais les préparations les plus diverses peuvent être obtenues avec d'autres fruits.

Le kéfir de citron : c'est le kéfir que l'on préparait en Médie dans l'antiquité. Sa fabrication est extrêmement simple. C'est aussi une boisson à caractère nutritionnel très répandue dans tous les pays d'Asie mineure et du sud méditerranéen.

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre kéfir de citron :

Un récipient d'une capacité utile de 1 litre ou multiple de 1 litre pouvant fermer hermétiquement.

De l'eau minérale plate ou de source (attention, l'eau de ville n'est pas conseillée car elle contient des antiseptiques qui empêchent le développement du ferment).

Du sucre et 1 citron.

Un flacon de ferment Yalacta "kéfir de fruits" renfermant les bactéries lyophilisées et une gélule contenant les levures (la gélule se trouve dans le flacon).

Où trouver le Yalacta "kéfir de fruits" ?

Vous trouverez le Yalacta kéfir dans certaines pharmacies. La Pharmacie Meunier d'Altkirch a en stock les différentes sortes de Yalacta Kéfir. Le kéfir est un produit qui se conserve au frais dans le réfrigérateur.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre