Infiltrations et viscosupplémentation

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Les infiltrations sont des techniques couramment utilisées pour le traitement des affections rhumatologiques. Bien tolérées, elles apportent généralement un soulagement durable aux patients.

Les traitements :

- les corticoïdes 

Les corticoïdes (bétamethasone, cortivazol, prednisolone, trimacinolone) sont des dérivés de synthèse de la cortisone, hormone secrétée par les glandes surrénales. Il s'agit des médicaments le splus couramment injectés.

Ce sont des anti-inflammatoires puissants qui diminuent les symptômes caractéristiques de l'inflammation (chaleur, rougeur, gonflement) et la douleur. Les corticoïdes sont des médicaments disponibles sur ordonnance dans les pharmacies.

Le médicament est injecté sous la forme d'une suspension de micro-cristaux qui vont se dissoudre lentement au niveau de l'articulation ou de tendon, et avoir ainsi un effet prolongé dans le temps.

- les anesthésiques locaux : la xylocaïne peut être injectée pour calmer la douleur tout en préparant ou en répérant l'injection d'un autre produit traitant. Les anesthésiques sont des médicaments disponibles sur ordonnance dans les pharmacies.

Qu'est-ce qu'une infiltration ?

L'infiltration est une technique qui consiste à injecter localement un médicament ou un produit destiné à agir au contact d'une lésion articulaire, par exemple : autour d'un tendon en cas de tendinite, au sein d'une cavité articulaire en cas d'arthrose ou d'arthrite, au niveau de la colonne vertébrale en cas de lombalgie ou de lombosciatique.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Une infiltration nien réalisée par un praticien expérimenté est pratiquement indolore et entraîne peu d'effets indésirables. Des réactions douloureuses peuvent être observées au niveau du site de l'injection, au cours des 12 heures qui suivent l'acte. Ces troubles sont bénins et disparaissent d'eux-mêmes en quelques heures.

Des flushs (rougeur du visage avec sensation de chaleur et parfois maux de tête) peuvent être observés. Bénins, ils disparaissent en 48 heures.

La complication la plus grave est l'infection, mais elle est exceptionnelle. Tout gonflement douloureux et chaud, accompagnée ou non de fièvre, survenant dans les jours qui suivent l'infiltration, doit être signalé sans tarder au médecin pour diagnostic et traitement adapté.

La viscosupplémentation :

Lorsqu'une articulation est atteinte d'arthrose, il y a atteinte du cartilage mais aussi dégradation du liquide synovial dont les propriétés lubrifiantes et protectrices diminuent. Il est alors possible de réaliser une infiltration d'acide hyaluronique pour augmenter la viscosité et l'elasticité du liquide synovial.

Cette technique, appelée viscosupplémentation, permet d'atténuer la douleur et d'améliorer la mobilité de l'articulation. Elle est proposée principalement en cas d'arthrose du genou, parfois en cas d'arthrose en cas d'arthrose de la hanche, de la cheville ou de l'épaule.

Le protocole nécessite en général 3 injections d'acide hyaluronique dans l'articulation, avec une semaine d'intervalle entre chaque injection. Les effets du traitement, lorsqu'ils se manifestent, persistent pendant 6 mois à 1 an.

L'acide hyaluronique :

L'acide hyaluronique est l'un des principaux constituants du liquide synovial dans lequel baigne le cartilage d'une articulation. Elastique et visqueux, le liquide synovial a un rôle de lubrification de l'articulation et protection du cartilage.

L'acide hyaluronique est disponible dans les pharmacies Françaises et sur les pharmacies en ligne agréees, sous différentes présentation : Osténil, Hyalgan, Synvisc, ...

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre