ERCEFURYL et ses génériques désormais sur ordonnance

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

L'antiseptique intestinal de la famille des dérivés du 5-nitrofurane (ERCEFURYL), jusqu'alors indiqué dans la prise en charge des diarrhées aiguës présumées d'origine infectieuse chez les adultes de plus de 15 ans, est désormais inscrit sur la liste I des substances vénéneuses et est strictement réservé à l'adulte.

Cette modification d'exonération fait suite à l'identification d'un risque immuno-allergique (oedème de Quincke, toxidermie eczématiforme, photosensibilité) et de mésusages, étant donné que la très grande majorité des diarrhées d'origine infectieuse sont virales ; affections pour lesquelles le nifuroxazide était tout bonnement inefficace.

L'ANSM a rappelé, à l'ensemble des professionnels de santé, que les diarrhées infectieuses sont dévolution spontanément résolutive. Elles peuvent être prises en charge sur de courtes durées par des anti-diarrhéiques en conseil, comme le lopéramide (IMODIUM CAPS, IMODIUM LINGUAL, DIARETYL, IMODIUM DUO, ...) ou le racécadotril (TIORFAST), en association avec un soluté de réhydratation oral et des conseils hygiéno-diététiques.

Désormais, l'ERCEFURYL et ses génériques ne sont disponibles dans les pharmacies Françaises que sur présentation d'une ordonnance médicale.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre