Diabète de type 2 et ramadan

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Quels sont les risques liés au jeûne pendant le ramadan ?

Pendant le jeûne du ramadan, si vous êtes diabétiques, vous avez plus de risques de soufrir d'une hypoglycémie, hyperglycémie ou de deshydratation. Votre Docteur en Pharmacie vous explique les principaux symptômes et la conduite à tenir.

Qu'est-ce que c'est une hypoglycémie ?

L'hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang devient trop bas par rapport aux besoins de l'organisme. Associés à certains médicaments antidiabétiques, des délais importants entre les repas peuvent entre les repas peuvent augmenter le risque d'hypoglycémie. Il est donc important de vérifier sa glycémie plus souvent au cours du jeüne du ramadan.


Quels sont les symptômes d'une hypoglycémie ?

Confusion, faim, somnolence, irritabilité, battements cardiaques rapdies, transpiration, maux de tête, vertiges .....

Les conseils de votre Docteur en pharmacie : rompez immédiatement le jeûne et demandez conseil à votre pharmacien ou médecin si votre glycémie est inférieure à 60 mg/dl (3,3 mmol/l) ou inférieure à 70 mg/dl dans les premikères heures suivant le début du jeûne.

Qu'est-ce que c'est une hyperglycémie ?

L'hyperglycémie survient lorsqu'une quantité excessive de sucre est présente dans le sang. L'hyperglycémie peut être causée par une réduction indapatée des posolgies des médicaments antidiabétiques.

Quels sont les symptômes liés à une hyperglycémie ?

Soif intense, envie fréquente d'uriner, fatigue, maux de tête, difficulté à se concentrer, perte de poids, ...

Le conseil de votre Docteur en Pharmacie : rompez immédiatement le jeûne et demandez conseil à votre pharmacien ou médecin si votre glycémie est supérieure à 300 mg/dl (16.7 mmol).

Qu'est-ce qu'une déshydratation ?

La déshydratation est causée par la limitation des apports en eau au cours du jeûne et peut être plus grave dans les climats chauds et humides. Elle peut être associée à une augmentation du risque de thrombose (caillot dans un vaisseau sanguin).

Quels sont les symptômes d'une déshydratation ?

Sécheresse buccale, battements cardiaques rapides, crampes musculaires, nausées et vomissements ...

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre