Course à pied : gagnez en performance

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Les conseils de votre docteur en Pharmacien, coureur expérimenté, membre de l'EHA et Altkirch Athlé Sundgau :

Vous avez découvert le footing pendant le confinement ? Vous êtes un passionnée de jogging ou un coureur confirmé ?

Vous souhaitez gagnez en performance ?

Votre docteur en pharmacie vous rappelle deux principes primordiaux en course à pied : les étirements et le renforcement musculaire.

Avant toute chose, pour être performant il faut se faire plaisir, écouter son corps, équilibrer et renforcer son corps.

Les étirements statiques

Les exercices d'étirement doivent être réalisés de façon systématique au retour de chacune de vos sorties. Ils font partie intégrante de votre séance. Pourquoi ?

Les étirement sont indispensables à une bonne qualité musculaire et tendineuse ainsi qu'à une meilleure récupération. Grâce aux étirements vous gagnerez en souplesse, en souplesse articulaire, vous améliorerez votre gestuelle de course et votre tonicité musculaire. vous réduirez les raideurs musculaires et la viscosité du tissu conjonctif qui entoure les fibres musculaires (facilite les mouvements) et vous limiterez les risques de blessures. Les spécialistes s'accordent sur le fait qu'il est préférable de ne pas dépasser 30s car en position d'étirement, certaines zones musculaires sont mal irriguées. Par conséquent, certaines fibres musculaires se spasment au lieu de se décontracter ! On obtient l'effet inverse !!!

Evitez de vous étirer à froid. Inutile de rechercher de l'amplitude ou d'effectuer des temps de ressort. Un étirement doit être indolore !!!

Le renforcement musculaire

La course à pied crée un déséquilibre fonctionnel entre les membres inférieurs et le reste du corps. Pour mieux courir, courir plus vite, être plus performant sans se blesser, un équilibre des forces est indispensable.

Quand on parle de renforcement musculaire, on pense tout d'abord aux fameux 'abdos'. Ils constituent effectivement la base des exercices pour tous les coureurs souhaitant se prendre en main. Pour être solide sur vos appuis et être efficace dans l'amortissement et la propulsion de vos foulées, il faut avoir le bassin bien gainé par des abdominaux puissants et contractés. Il faut privilégier les exercices renforçant le muscle abdominal transverse car il plaque les viscères contre la colonne vertébrale en les remontant.

Mais pour courir correctement, il est nécessaire de travailler d'autres groupes musculaires. Pour chaque groupe musculaire concerné, on étire le groupe musculaire opposé.

Bon entraînement !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre