Conseils aux voyageurs : votre pharmacien peut vous aider

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Paludisme :

Sans piqûre de moustiques, pas de paludisme !

Les moustiques qui transmettent le paludisme piquent habituellement entre le coucher et le lever du soleil. Ce comportement n'étant pas toujours aussi strict, il est recommandé de se protéger contre leurs piqûres non seulement la nuit, mais également le jour.

- portez des vêtements couvrants et, si nécessaire, imprégnés d'insecticide (deltaméthrine, pyréthrine, DEET, ...),

- appliquez un répulsif sur toutes les parties du corps non couvertes (sauf les mains des enfants), visage compris (sauf les yeux et la bouche). Pour les plus jeunes enfants et les femmes enceintes, s'assurer que le répulsif est adapté et respecter les précautions d'emploi.

- dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide,

- utilisez des insecticides à l'intérieur des habitations (bombes, diffuseurs électriques ...).

Quels sont les traitements préventifs disponibles en pharmacie contre le paludisme ?

Le choix du traitement dépend avant tout des zones visitées, de la durée du voyage et de la personne (âge, traitements médicamenteux, ...). Seul votre médecin sera à même de vous prescrire le traitement le plus approprié.

- chloroquine : 1 comprimé par jour. A débuter le jour du départ. A prendre 4 semaines après le retour.

- chloroquine + proguanil : 1 comprimé par jour. A commencer au moins 24 heures avant le départ. A prendre 4 semaines après le retour.

- atavaquone + proguanil : 1 comprimé par jour. A débuter la veille ou le jour du départ. Continuez une semaine après le retour.

- méfloquine : 1 comprimé par semaine. A débuter 10 jours avant le départ et continuez 3 semaines après le retour.

- doxycycline : 1 comprimé à 100 mg par jour. A débuter la veille du départ. Continuez 4 semaines après le retour.

L'utilisation des répulsifs permet de se protéger contre les maladies transmises par les moustiques mais également des moustiques qui piquent la journée le jour notamment porteurs des virus de la dengue, du chikungunya et Zika.

Vaccinations à prévoir 1 à 2 mois avant le départ !

Quelle que soit la destination et les conditions du séjour, mettre à jour les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal Français pour les enfants et les adultes.

- Vaccination contre fièvre jaune :

Obligatoire pour entrer dans certains pays, elle est indispensable pour tout voyage en zone intertropicale anti-amarile désignés par les Agences régionales de Santé.

- Autres vaccinations recommandées en fonction des zones visitées et des conditions du séjour : encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, fièvre typhoïde, grippe, hépatite A et B, infections invasives à méningocoques, rage, tuberculose.

Prévoir une consultation médicale pour la mise à jour des vaccinations chez votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations internationales des maladies tropicales.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre