Chien et chat : connaître le cycle des puces pour mieux traiter

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Petit rappel :

Connaître le cycle biologique des puces est indispensable si vous voulez combattre efficacement l'infestation. En effet, la plupart des personnes ne traite que leur animal, en se disant "je tue les puces sur mon animal et je serais tranquille". Erreur !!!!!!!!!!

Votre Docteur en Pharmacie vous explique le cycle de vie d'une puce :

Le cycle de la puce comporte plusieurs stades importants à retenir. Car de la compréhension du cycle de vie des puces dépend le traitement efficace.

C'est en grande majorité la puce du chat (Ctenocephalides felis) que l'on retrouve sur nos animaux domestiques en France. La puce évolue en 4 stades succesifs :

- l'oeuf : durée entre 2 et 8 jours.

- la larve : entre 11 et 142 jours.

- la pupe : entre 7 et 354 jours.

- l'adulte : entre 2 et 234 jours.

En ne traitant q'un stade (par exemple l'adulte présent sur votre animal), votre traitement ne sera pas efficace. En effet, vous ne tuerez que les puces présentes sur votre animal mais ne détruirez ni les oeufs, ni les larves ni les pupes !!!!

Le saviez-vous ?

Une puce pond environ 50 oeufs par jour pendant plus de 100 jours ! Ces oeufs tombent en général au sol, dans les endroits fréquentés par les animaux (fentes de parquet, moquette, coussins ...°.

Une puce peut vivre sur votre animal pendant un mois environ !

Un cocon peut protéger une puce pré-adulte pendant presque un an dans une maison ! Les cocons de puces peuvent résister pendant des mois, voire des années et éclore lorsque les conditions sont favorables, ce qui peut alors conduire à une prolifération rapide des puces dans l'habitat.

Une puce doit prendre un repas de sang avant de pondre ! 

Comment savoir si mon animal a des puces ?

Placez votre animal sur une alaise ou une serviette blanche et peignez-le avec un peigne fin à rebrousse poils. S'il est infesté par des puces, des petits points noirs seront visibles sur le tissu blanc : ce sont des excréments de puces gorgés de sang d'environ 1 mm. Si vous les écrasez, une tâche rouge (sang) apparaît.

Les puces peuvent transmettre des maladies :

Les puces sont nuisibles pour les chiens et les chats : leur salive peut provoquer une réaction allergique accompagnée d'un grattage violent. Cette réaction est appelée DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces).

Les puces peuvent également transmettre un ver digestif (le Dipylidium ou tania) aux animaux infestées qui avalent des puces en léchant leur pelage.

Les conseils de votre pharmacien :

Comme les puces sont présentes sous diverses formes à la fois sur votre animal et dans votre habitation, il faut agir sur ces deux sites : animal et habitation afin de réussir à les éliminer et prévenir une réinfestation ou un échec.

Il faut  traiter tous les endroits possibles dans la maison et la voiture notamment ceux où votre animal passe le plus de temps.

Im faut traiter en même temps tous les animaux de la maison.

Il existe une forme de puce qui résiste aux insecticides pendant au moins 6 mois.

Le traitement antipuce devra être poursuivi au moins 6 mois minimum et dans l'idéal un an.

Les traitements disponibles :

- pipettes ou spot on type Frontline, Frontline Combo, Advantix, ...

- Spray antiparasitaires pour habitat type spray fogger Clement Thekan, Biocanina, ...

- Shampooing antiparasitaire Clement Thekan

- Capstar comprimés : traitement ultra-rapide des puces vivant sur animal. Posolgie selon le poids de votre animal à faire pendant 2 ou 3 jours. Il faut en complément traiter l'habitation.

 

Mots clés: chien chat puces
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre