Alerte au nouveau coronavirus

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Les Coronavirus responsables de plusieurs épidémies :

2002 - 2003 : le SRAS, encore appelé syndrome respiratoire aïgue (SRAS-CoV)

2012 : le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Ces deux épidémies avaient entraînées la mort de plusieurs centaines de personnes à travers le monde.

Fin 2019 : un nouveau virus a été repéré en Chine. Il s'agit d'un virus de type Coronavirus (2019-nCoV).

C'est quoi un virus coronavirus ? les coronavirus sont des virus généralement responsables de rhumes et de syndromes grippaux bénins. Cependant, chez les sujets fragiles, ils peuvent provoquer des formes graves.

Quelle est son origine ? la ville de Wuhan (Chine) et plus précisément un marché de fruits de mer.

Selon un bilan publié le 21 janvier 2020 par les autorités Chinoises, 300 personnes auraient été contaminées. 106 personnes sont mortes. 4 cas d'infections ont été répertoriés en France, un cas en Allemagne. 

Quel est le mode de transmission ? A l'heure actuelle, le mode de transmission et les facteurs de risque ne sont pas encore totalement connus. La transmission interhumaine du virus est désormais avérée, d’où l’importance des précautions gouttelettes. Des contaminations nosocomiales de soignants n’ayant pas respecté ces précautions ont été rapportées en Chine. 

Quels sont les principaux symptômes ? fièvre avec parfois (mais pas toujours) des difficultés respiratoires.

Quels sont les risques ?

La situation épidémiologique est évolutive et l’European Center for Diseases Control and Prevention a modifié son analyse de risque. Le risque d’importation en France est désormais considéré comme modéré et le risque de diffusion de la maladie dans la population

C'est pourquoi les autorités de Santé Française ont pris des mesures dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée, Santé publique France.

Quel est ce dispositif de Santé renforcé ?

Tout patient ayant, dans les 14 jours avant l'apparition d'un infection respiratoire aigüe, séjournée à Wuhan, été en contact avec un cas confirmé ou séjourné dans un hôpital où un cas a été confirmé, peut être suspecté d'infection par le 2019-nCoV. Il faut appeler le Samu - Centre 15 rapidement avant toute consultation chez un médecin généraliste ou dans un service d'urgence.

Recommandations sur le port du masque :

Le port du masque chirurgical est recommandé uniquement pour les personnes malades qui ont des symptômes, c'est à dire quand elles toussent ou éternuent pour éviter de diffuser la maladie par les postillons (voie aérienne).

Le port de ce type de masque par la population non malade afin d'éviter d'attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n'est pas démontrée.

Les professionnels de santé en contact étroit avec les malades pour les soins disposent d'équipements de protection spécifiques.

 

 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre