A comme automne mais aussi comme acérola

person Posté par: Benjamin Spagnoli list Dans: Conseils Sur:

C’est quoi l'acérola?

L’acérola est un arbre d’Amérique du Sud (Pérou et Brésil). Il possède un fruit, également appelé acérola, avec une très forte teneur en vitamine C. Ce dernier fut longtemps consommé par les Indiens d’Amazonie notamment en cas de dysenterie. Ce sont les conquistadors espagnol qui l’ont nommé acérola.

Ils l’ont très rapidement utilisé pour prévenir l’apparition de scorbut, maladie due à un déficit en vitamine C très présent chez les navigateurs. D’ailleurs, l’un des constituants de la vitamine C s’appelle l’acide ascorbique, qui vient du grec et signifie « sans scorbut ».

Propriétés de la vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) et exogène. C’est-à-dire qu’elle n’est pas produite par l’organisme et doit être apportée par l’alimentation. Elle est très présente dans les clémentines, choux, épinards… Une alimentation pauvre en fruits et légumes peut favoriser l’apparition de carence en vitamine C.

Elle possède de nombreuses propriétés détaillées ci-dessous.

Elle permet de renforcer le système immunitaire, barrière de défense qui permet de lutter contre les bactéries, virus…, car stimule la production et le renouvellement des anticorps.

Elle permet d’améliorer les facultés de concentration et d’attention. Elle participe à la synthèse de neurotransmetteurs, molécules qui vont participer à l’influx nerveux, à la transmission de l’information… Donc au bon fonctionnement du cerveau. Elle permet aussi de lutter contre le stress et la fatigue.

Elle a une action antioxydante car elle neutralise les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules produites notamment par des toxines, tabac, le stress… qui vont altérer le fonctionnement des cellules et accélérer leur vieillissement.

Elle peut permettre de prévenir une carence en fer. En effet, il existe principalement deux types de fer : fer héminique (présent surtout dans les viandes) et le fer non héminique (présent surtout dans les produits laitiers et végétaux). Ils sont très mal absorbés par l’organisme. La vitamine C améliore l’assimilation du fer par la membrane intestinale. En cas d’hémochromatose (surcharge en fer), la prise de vitamine C n’est pas recommandée.

Signe de carence en vitamine C ?

Une carence en vitamine C peut se manifester notamment par une fatigue, une irritabilité, des myalgies, des saignements des gencives, une anémie.

Pour finir :

Il peut être intéressant de faire une cure d’acérola en automne, par exemple en prise quotidienne sur 2 à 3 semaines. Période au cours de laquelle les défenses immunitaires peuvent être mise à rude épreuve où une fatigue ou un stress peut commencer à s’installer. Pour son action antioxydante, il est nécessaire d’apporter une supplémentation en vitamine C chez les personnes qui fument plus de 10 cigarettes par jour car le tabac est un puissant producteur de radicaux libres.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre