Transpiration excessive

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Transpiration excessive, quels déodorants utiliser, retrouvez les conseils des Docteurs en Pharmacie de la Pharmacie Meunier Altkirch.

Déodorant, antitranspirant, sel d'aluminium, sans sel d'aluminium ... retrouvez les conseils de Nos Docteurs en Pharmacie de la Pharmacie Meunier Altkirch.

C'est quoi la transpiration ?

La sueur se définit comme un liquide aqueux d'odeur particulière plus ou moins prononcée, selon le type d'individus et leur alimentation, sécrété par les glandes sudoripares. La transpiration se définit comme l'excrétion de la sueur. En cas de transpiration excessive, on parle d'hyperhidrose.

Définition de la transpiration excessive :

L'hyper-hidrose désigne une transpiration excessive du corps. L'hyperhidrose touche environ 3% de la population et affecte principalement les mains (hyperhidrose palmaire), les pieds (hyperhidrose plantaire), les aisselles (hyperhidrose axillaire) et/ou le visage. L'hyperhidrose débute généralement à la puberté et constitue une gêne importante.

Les détranspirants :

Les détranspirants sont recommandés en cas de transpiration forte à excessive. Leur formule unique permet d'interrompre le phénomène de transpiration sur une partie du corps pendant 2 à 7 jours.

Ce traitement s'applique le soir avant le coucher ou le matin  sur une peau saine et sèche. La formule spécifique des détranspirants permet d'interrompre le phénomène de transpiration sur une partie du corps pendant 2 à 7 jours. Pour une efficacité renforcée, vous pouvez utiliser quotidiennement un déodorant douche 24h et/ou déo-shampooing en complément du détranspirant.

Les antitranspirants 48H :

Les antitranspirants 48H sont recommandés en cas de transpiration modérée à excessive. Composés d'actifs antitranspirants, ils ont une action astringente et permettent de réguler la transpiration au quotidien. Cependant, en cas de transpiration excessive chronique ou occasionnelle leur action n'est pas suffisante.

Les déodorants sans sels d'aluminium : 

Les déodorants sans sels d'aluminium sont recommandés en cas de transpiration faible. Formulés sans sels d'aluminium, ils préviennent l'apparition d'odeurs de transpiration, grâce à des agents antibactériens, absorbants et parfumants. Efficaces de 24h à 48h, ils agissent sans bloquer la transpiration.

Est-il dangereux de bloquer la transpiration ?

Oui et non. Afin de ne pas entraver les fonctions essentielles liées à la transpiration, il est recommandé de ne pas bloquer plus d e10% de la surface du corps.

Pourquoi utiliser un détranspirant le soir ?

Il est recommandé d'utiliser le détranspirant le soir car la transpiration est moins intense la nuit. Ainsi le produit a le temps d'agir pendant que le corps est au repos. Au lever, un simple rinçage suffit. Cela n'atténue pas l'efficacité du produit.

Conseils pour réduire la transpiration :

Une bonne hygiène de vie peu réduire la transpiration. C'est pourquoi, il est recommandé de :

- se doucher quotidiennement et après la pratique d'un sport.

- bien sécher toutes les parties du corps après la toilette.

- S'épiler les aisselles pour limiter la prolifération des bactéries.

- Privilégier les vêtements et chaussettes en coton ainsi que les chaussures en cuir. Eviter les vêtements serrés et les fibres synthétiques.

- Eviter l'alcool, le tabac, les épices et la caféine.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre