Le diabète
Qu'est ce que le diabète ?
Le diabète correspond à un excès de sucre (le glucose) dans le sang, une hyperglycémie dû à un dysfonctionnement de l'insuline.
Différents mécanismes hormonaux permettent de maintenir le taux de glucose constant (la glycémie). Pour le bon fonctionnement de ces mécanismes, il existe une hormone essentielle, l'insuline. Elle est produit par le pancréas, et elle permet de réguler la concentration de glucose dans le sang et de faciliter sa pénétration dans les cellules de l'organisme qui en ont besoin.
Quelles sont les différences entre les 2 types de diabète :
Le diabète de type 1 est diagnostiqué le plus souvent chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte jeune. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas chargées de la production de l'insuline. Pour compenser cette insuffisabce en insuline, les patients doivent s'en injecter chaque jour.
Le diabète de type 2 survient le plus souvent après 40 ans. Il est favorisé par la surcharge pondérale et la manque d'activité physique. Cette forme de diabète se développe en 3 phases sur le long terme.
Tout d'abord une insulinorésistance : le glucose s'accumule dans le sang et une hyperglycémie s'installe. Pour compenser cette insulinorésistance, le pancréas va produire de l'insuline en excès, c'est l'hyper-insulinémie. Enfin, après plusieurs années, le pancréas s'épuise et ne sécrète plus assez d'hormones, c'est inuslinodéficiense.
Le diabète de type 2 est le diabète le plus courant, les facteurs environnementaux qui contribuent à son développement sont notamment une alimentation déséquilibrée, le manque d'activité physique, le tabagisme et le surpoids.
Quels sont les symptômes du diabète ?
Certains symptômes peuvent apparaître et vous alerter, comme par exemple : une fatigue, une augmentation de la soif et de la faim, une envie plus fréquente d'uriner, des démangeaisons au niveau des organes génitaux, la cicatrisation lente d'une plaie, une vison trouble, des infectionjs plus fréquents.
Le taux de glucose normal dans le sang se situe entre 1.10 à 1.26g/L.
Vivre avec un diabète peut être vraiment difficile, il faut prévoir ses repas, surveiller la quantité de calories, le type de glucides et de lipides consommés et contrôler sa glycémie. On ne peut guérir le diabète mais on peut mieux l'équilibrer et mieux le surveiller. Une mauvaise hygiène de vie est l'un des principaux facteurs de risque, celle-ci inclut une alimentation particulièrement déséquilibrée, riche en lipides saturés, pauvres en fibres, riche en calories provenant d'un excès de graisses, de sucre, d'alcool et de portions trop copieuses.
Mais ne désespérez pas, un mode de vie sain et actif peut vous aider à prévenir et à surveiller l'évolution de votre diabète. Il vous aidera à contrôler votre taux de cholestérol, votre pression artérielle et améliorera votre sensibilité à l'insuline, en complément du traitement médical.
N'oubliez pas, si vous souffrez de diabète, vous devez discuter avec un professionnel de santé de la manière de changer votre alimentation. Notre équipe de professionnels de Santé vous propose des consultations pharmaceutiques pour faire le point avec vous. Pour mieux comprendre le diaètre pour mieux vicre avec.
Quelques conseils patient :
- reconnaître les signes d'une hypoglycémie
- réagir en cas d'hypoglycémie
- gérer le risque d'hyperglycémie
La Pharmacie Meunier Altkircha vous propose des consultations avec une diététicienne diplômée. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle en appelant la pharmacie au 03.89.40.26.32.