Pommade ophtalmique vitamine A en rupture : que faire ?

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Les pommades ophtalmiques à base de vitamine A sont actuellement en rupture nationale sur tout le territoire français. Découvrez les solutions remplaçantes.

Les pommades ophtalmiques à base de vitamine A sont actuellement en rupture nationale sur tout le territoire français.

Existe-t-il des alternatives ou des solutions remplaçantes ?

La vitamine A ophtalmique est utilisée pour la cicatrisation de l'épithélium cornéen (plaies, traumatismes et brûlures de la cornée, ulcérations cornéennes, kératites ...).

La pommade ophtalmique à base de vitamine A (vita nuit, vitamine A Dulcis) peut être remplacée par un collyre à base de vitamine B12 (vitamine B12 allergan, vitamine B12 chauvin ...).

Comment utiliser le collyre à base de vitamine B12 ?

Se laver soigneusement les mains avant de procéder à l'instillation. Eviter le contact de l'embout avec l'œil ou les paupières.

Instiller 1 goutte de collyre, 3 à 4 fois par jour, en fonction des troubles oculaires, dans le cul-de-sac conjonctival de l'œil malade, en regardant vers le haut, et en tirant légèrement la paupière vers le bas. Chaque récipient unidose contient une quantité suffisante de collyre pour traiter les deux yeux. Jeter l'unidose après utilisation. Ne pas la conserver pour une utilisation ultérieure.

Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation de la vitamine B12 en collyre ?

La seule contre-indication à l'utilisation de la vitamine B12 en collyre est une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre