Mon chat à la diarrhée que faire ?

person Posté par: Benjamin Spagnoli list Dans: Actualités Sur:

La diarrhée se caractérise par une émission et une fréquence de selles plus importantes. C’est un trouble qui comme chez l’Homme peut arriver. Si c’est ponctuel il peut être considéré comme bénin mais il convient de surveiller pour voir si d’autres symptômes apparaissent.

Comment savoir que mon chat à la diarrhée ?

Si le chat fait ses besoins à l’intérieur, le propriétaire pourra le détecter par le volume plus important, voire l’odeur, de matière fécales dans la litière.

D’autres symptômes peuvent être présents tel qu’une fatigue, la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales...

Les causes possibles

La diarrhée peut être due à une infection par une bactérie ou un parasite. Cela va toucher surtout les chats jeunes qui vont souvent à l’extérieur. Les selles seront molles, liquides avec souvent la présence de sang.

Un désordre alimentaire ou une intoxication alimentaire peut aussi entrainer une diarrhée. Chez les chatons notamment, la flore digestive est immature et donc très sensibles aux variations alimentaires. C’est pourquoi l’introduction brusque de nouveau aliment peut provoquer une diarrhée ou des vomissements. Par exemple, la prise de chocolat (en plus d’être mortelle à une certaine dose) peut provoquer une diarrhée avec une coloration noire.

Chez les chats âgés, la diarrhée peut être due à un trouble métabolique (hyperthyroïdie, pancréatite).

 

Que faire ?

Une diète alimentaire (avec hydratation orale) de minimum 12 h suivie d’une réalimentation progressive peut permettre un retour à la normale des selles. Comme pour les humains, ils existent également des réhydratants orales tel que Hydraboost Pet.

Des pansements intestinaux peuvent avoir une utilité tel que Smecta® avec une posologie d’un demi-sachet pour 10 kg trois par jour jusqu’à amélioration.  Il existe également Easypill Smectite avec une action similaire au Smecta mais spécialement adapté pour les animaux. Il se présente sous la forme de petite boulette que le chat peut avaler à raison de 2 boulettes deux fois par jour 5 jours.

Il peut être associé avec des probiotiques tel que Diarsanyl® qui agit pour restaurer la barrière intestinale, rétablir l’intégrité de la flore intestinales et assurer une réhydratation.

L’Imodium® ou lopéramide qu’on peut utiliser chez l’Homme n’est pas conseillé chez le chat. 

Dans le cas d’une diarrhée avec présence de sang dans les selles, ce qui peut suggérer une infection par un parasite, il faut vermifuger le chat après.

Une consultation chez le vétérinaire est nécessaire, notamment, si :

-          la diarrhée dure depuis plus de 3 semaines,

-          elle s’accompagne de vomissement abondant,

-          présence d’hyperthermie,

-          d’apathie.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre