Le point sur les règles douloureuses

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Les règles douloureuses occasionnent des douleurs abdomino-pelviennes pouvant avoir un impact important sur le bien-être des jeunes filles et des femmes.

Votre Pharmacien fait le point sur les règles douloureuses.

Aussi appelée dysménorrhées, ce sont des douleurs abdomino-pelviennes rythmées par les règles.

Les principaux symptômes sont des crampes survenant dès les 1ères heures, allant crescendo, avec un pic survenant généralement vers le 1er ou 2èe jour des règles. Les douleurs peuvent irradier vers le abs du dos et les cuisses pouvant s'accompagner de maux de tête, nausées, et de vomissements.

Il existe deux types de dysménorrhées, les dysménorrhées primaires et les dysménorrhées secondaires.

- les dysménorrhées primaires (fonctionnelle)  concernent généralement les adolescentes ; 20 à 80% des adolescentes sont touchées. Elles peuvent entraîner une gêne importante, voire l'arrêt de l'activité. Elle surviennent 6 à 12 mois après les 1ères règles et s'atténuent au fil du temps.

- les dysménorrhées secondaires (organiques)

Elles relèvent d'une cause organique qui doit être recherchée par un médecin. Elles surviennent généralement tard, après plusieurs années de cycles indolores. La douleur peut s'intensifier au fil du temps.

Quelle est la cause de la douleur ?

Plusieurs phénomènes impliqués en cascade, parmi eux la chute du taux de progestérone entrainant une libération excessive de prostaglandines provoquant de fortes contractions utérines.

Comment prendre en charge les règles douloureuses ?

L'objectif principal est le soulagement de la douleur.

Dans le cas d'une dysménorrhée primaire, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) font partie du traitement de 1ère intention. On peut associer un antalgique (paracétamol par exemple) et/ou un antispasmodique (phloroglucinol, spasfon par exemple).

Quel médicament conseiller pour des règles douloureuses ?

Prendre la dose minimale efficace pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagemlnt des symptômes.

NurofenFlash 400 mg est un comprimé pelliculé, rapidement absorbé après administration et rapidement distribué dans tout le corps. En effet, le lysinate d'ibuprofène est plus soluble dans l'eau que l'ibuprofène acide.

Prendre NurofenFlash 400 mg, sans le croquer, avec un verre d'eau, de préférence pendant le repas. A renouveler si besoin au bout de 6 heures. Ne pas dépasser 3 prises par jour (1 200 mg par jour MAXIMUM).

Les patchs Gynopatchs sont une solution naturelle et efficace pour soulager les douleurs.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre