Auotest antigénique Covid-19 Ag Biosynex - 5 tests  - 2

Autotest antigénique Covid-19 Ag Biosynex - 5 tests

25,00 €

Le autotest antigénique COVID-19 est un test rapide de détection à faire chez soi. L'autotest permet de savoir si vous êtes actuellement infecté par le virus Covid-19. En vente à partir du 12 avril dans les pharmacies.

Quantité
Rupture de stock

C'est quoi un autotest ? 

L'autotest antigénique Biosynex Covid-19 est un test rapide de dépistage dont le prélèvement, la réalisation et l'interprétation sont effectués par la personne elle-même. Il n'y a pas d'intervention d'un professionnel de santé.

Quel intérêt dans la stratégie de dépistage en France ?

"Les autotests antigéniques représentent des outils de dépistage complémentaires aux tests déjà utilisés en France (source HAS). Leur utilisation permet de promouvoir une démarche "d'aller vers", afin notamment de toucher les populations éloignées du système de soins. Et le prélèvement nasal est une option plus acceptable que le prélèvement nasopharyngé lorsque les tests doivent être répétés régulièrement."

Quel est le principe des autotests de la Covid-19 ?

Dans le cadre du dépistage de la Covid-19, les autotests validés par la Haute Autorité de Santé le 16 mars 2021 sont des autotests antigéniques nasaux. A la différence du test antigénique disponible depuis octobre 2020 en France, l'autotest est réalisé sur un prélèvement nasal profond et non nasopharyngé (qui est encore plus profond). Le résultat de l'autotest est aussi rapide.

→ Les autotests antigéniques recherchent la présence d'ADN du coronavirus dans l'organisme pour indiquer si la personne est infectée au moment où elle fait son test. C'est le même principe que les tests antigéniques nasopharyngés.

Pour qui sont-ils recommandés ?

La HAS recommande l'utilisation des autotests antigéniques chez les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans dans les deux situations suivantes :

  • Indication médicale, dans le cadre d'un dépistage itératif ciblé à large échelle en alternative aux test de diagnostic rapide (TDR) et test rapide d'orientation diagnostique (TROD) sur prélèvement nasopharyngé ou nasal. 
  • Indication dans le cadre d'une utilisation restreinte à la sphère privée (par exemple, avant une rencontre avec des proches…).

Quand faire un autotest ?

Dans la sphère privée, le test doit idéalement être réalisé le jour même ou à défaut la veille de la visite à un proche.

Comment faire un autotest ?

Un autotest de dépistage de la Covid-19 doit être réalisé par un prélèvement nasal, avec réalisation du test antigénique immédiatement après.

→ Le prélèvement nasal profond se réalise à une profondeur de 3 à 4 cm, avec un écouvillon spécifique, plus épais que l'écouvillon des tests sur prélèvement nasopharyngé. Certains écouvillons présentent une collerette pour aider à apprécier la profondeur de leur introduction. Une fois introduit dans le vestibule narinaire, la personne devra lui faire faire 5 rotations avant de le retirer. Si le prélèvement d'une seconde narine est nécessaire, procéder de la même façon dans l'autre narine avec le même écouvillon.

→ Le test et l'interprétation du test doivent être réalisés selon les conditions définies par le fabricant dans sa notice utilisation.

Résultat positif : que faire ?

Le résultat positif à un autotest doit être confirmé par un test RT-PCR (nasopharyngé ou salivaire), qui permettra également de caractériser le variant en présence (variant anglais, sud-africain, brésilien...).

Résultat négatif : que faire ?

Si un autotest est négatif, il ne faut pas abandonner les gestes barrière et la distanciation sociale, notamment lors des visites à des proches. Les performances des autotests "n'ayant pas toujours pu encore être démontrées en conditions réelles d'utilisation, avec un risque de perte en sensibilité (risque de faux négatifs)" prévient la HAS.

Quelle est la fiabilité du résultat ?

La fiabilité des autotests antigéniques a été "extrapolée" à partir des résultats de performances observés pour les tests rapides TDR et TROD dans le cadre du dépistage de la Covid-19. Selon les premières données analysées par la HAS, ces tests ont des sensibilités cliniques de l'ordre de 80 à 95% chez les patients symptomatiques et de 50 à 60% chez les personnes asymptomatiques. La HAS souligne que le suivi des performances des autotests dans les conditions réelles d'utilisation est essentiel.

Où acheter un autotest en pharmacie ?

A partir du 12 avril, les autotests seront en vente dans les pharmacies Françaises. Ces autotests "complètement utiles" a souligné le ministre ne seront pas disponibles en grandes surfaces comme il s'agit de "produit de santé". Les autotests antigéniques Covid-19 sont disponibles à la Pharmacie Meunier Altkirch.

Attention : pas de vente des autotests sur internet. Les autotests antigéniques sont disponibles uniquement à la Pharmacie Meunier Altkirch.

Les autotests antigéniques sont-ils pris en charge ?

La HAS est favorable à la prise en charge des autotests s'ils sont utilisés dans le cadre d'actions de dépistages médicaux. Les autotests utilisés dans la sphère privée ne devraient pas être pris en charge par l'Assurance Maladie. 

Conditionnement : boite de 5 tests.

Où acheter un autotest antigénique à Altkirch dans le Sundgau ? Les autotests antigéniques Covid-19 sont disponibles à la Pharmacie Meunier Altkirch. A la pharmacie Meunier Altkirch, le plus grand choix de la région, plus de 35 000 références.

Attention : pas de vente des autotests sur internet. Les autotests antigéniques sont disponibles uniquement à la Pharmacie Meunier Altkirch.

3532678592619

Références spécifiques