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L'enfant et la boisson

Les petits enfants se déshydratent vite. Un bébé de 5kg doit boire 750ml par jour. Ils sont donc des cibles de la déshydratation, surtout en cas de gastro-entérites, de diarrhée, de fièvre.

Les signes de déshydratation :

Un bébé ne peut pas se plaindre de la soif. S'il est grognon, paraît agité ou semble fatigué, s'il a la langue sèche, n'a plus de larmes, urine moins ou si la peau garde la marque sous forme d'un pli lorsque vous le pincez ou que ses yeux sont creux, le bébé est déshydraté. Il faut donc le découvrir, lui donner un bain ou pulvériser de l'eau en bombe sur son visage et les parties du corps découvertes. Et surtout il doit boire abondamment, surtout en cas de diarrhée.

Pensez à utiliser les sels de réhydratation (solution de réhydratation orale type Adiaril, Hydanova ...) en diluant un sachet dans 200 ml d'eau et faire boire l'enfant par petites quantités. Un enfant plus grand peut boire à volonté de préférence de l'eau pure. En cas de doute ou si l'enfant refuse de boire ou vomit, il faut consulter car une perte d'eau correspondant à 7% du poids corporel nécessite une hospitalisation pour éviter des troubles cardiovasculaires ou hémodynamiques graves.

Les petits enfants se déshydratent vite. En effet leur surface corporelle est importante par rapport à leur poids et l'évaporation est donc plus importante. D'autre part leur système de régulation thermique est imparfait et leurs reins concentrent moins bien les urines. En conséquence, ils doivent boire énormément. Un bébé de 5kg doit boire 750ml par jour. Ils sont donc des cibles de la déshydratation, surtout en cas de gastro-entérites, de diarrhée, de fièvre.

Dés qu'il sait parler, si l'enfant a soif, il ne faut pas le rationner car il sait ce dont il a besoin. On veillera à ce qu'il boive suffisamment dans certaines conditions (chaleur, sport, fièvre...)

Quelles boissons donner à un enfant ?

En mangeant comme en dehors des repas, l'eau est le seul liquide qui puisse être donné à volonté à l'enfant. Il n'a nul besoin de boisson sucrée, de sodas, ni même de jus de fruits ou encore de lait. L'eau n'apporte aucune calorie, n'altère pas le goût des aliments, elle est saine et peut être consommée sans modération.

Demandez conseil à votre pharmacien.

 
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