Service Client
0 820 430 650Service 0,15 € / min
+ prix appel
Du lundi au vendredi
9h30 - 11h30 & 14h30 - 18h30
Votre Panier
Votre Panier  contient 0 Articles
Chercher par marque
Actions sur le document
  • Imprimer
Vous êtes ici :AccueilLe conseil du pharmacienDiabète de type 2 et ramadan

Nos Services

Nos actions
J'aimerais être informé de vos actions
Conseils Santé
Les conseils Santé de votre pharmacien

institutions

Diabète de type 2 et ramadan

Ce qu'il faut savoir sur le jeûne pendant le ramadan. Comprendre les risques et gérer mon diabète pendant le ramadan.

Quels sont les risques liés au jeûne pendant le ramadan ?

Pendant le jeûne du ramadan, si vous êtes diabétiques, vous avez plus de risques de soufrir d'une hypoglycémie, hyperglycémie ou de deshydratation. Votre Docteur en Pharmacie vous explique les principaux symptômes et la conduite à tenir.

Qu'est-ce que c'est une hypoglycémie ?

L'hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang devient trop bas par rapport aux besoins de l'organisme. Associés à certains médicaments antidiabétiques, des délais importants entre les repas peuvent entre les repas peuvent augmenter le risque d'hypoglycémie. Il est donc important de vérifier sa glycémie plus souvent au cours du jeüne du ramadan.


Quels sont les symptômes d'une hypoglycémie ?

Confusion, faim, somnolence, irritabilité, battements cardiaques rapdies, transpiration, maux de tête, vertiges .....

Les conseils de votre Docteur en pharmacie : rompez immédiatement le jeûne et demandez conseil à votre pharmacien ou médecin si votre glycémie est inférieure à 60 mg/dl (3,3 mmol/l) ou inférieure à 70 mg/dl dans les premikères heures suivant le début du jeûne.

Qu'est-ce que c'est une hyperglycémie ?

L'hyperglycémie survient lorsqu'une quantité excessive de sucre est présente dans le sang. L'hyperglycémie peut être causée par une réduction indapatée des posolgies des médicaments antidiabétiques.

Quels sont les symptômes liés à une hyperglycémie ?

Soif intense, envie fréquente d'uriner, fatigue, maux de tête, difficulté à se concentrer, perte de poids, ...

Le conseil de votre Docteur en Pharmacie : rompez immédiatement le jeûne et demandez conseil à votre pharmacien ou médecin si votre glycémie est supérieure à 300 mg/dl (16.7 mmol).

Qu'est-ce qu'une déshydratation ?

La déshydratation est causée par la limitation des apports en eau au cours du jeûne et peut être plus grave dans les climats chauds et humides. Elle peut être associée à une augmentation du risque de thrombose (caillot dans un vaisseau sanguin).

Quels sont les symptômes d'une déshydratation ?

Sécheresse buccale, battements cardiaques rapides, crampes musculaires, nausées et vomissements ...

 

 
Solution Solgema Solution par Martronic