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Vous êtes ici :AccueilLe conseil du pharmacienC'est quoi le veganisme ?

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C'est quoi le veganisme ?

Quelle différence entre veganisme, végétarien et végétalisme. Retrouvez les conseils diététiques de votre phamacien en ligne. Aujourd'hui, le veganisme.

Un peu d'histoire :

Le veganisme a été inventé en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society, dans le but de se démarquer de l'ovo-lacto-végétarisme. Le veganisme se définit comme le fait de vivre sans exploiter les animaux.

C'est quoi le veganisme ?

L'alimentation vegan est une alimentation exclusivement végétale. Cela comprend les légumes, les céréales, les noix et les fruits, ainsi que les aliments préparés à partir de végétaux. Il n'utilise aucun produit d'origine animale : ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni produits cosmétiques ou ménagers testés sur les animaux.

L'adoption de ce mode de vie découle généralement d'une idéologie. Le veganisme s'inscrit donc dans une action pour la défense des droits des animaux.

Quelle différence avec le végétariens et le végétalisme ?

Le végétarisme consiste à exclure la viande et la volaille de son alimentation, mais conserve le lait, les oeufs, les poissons et tous les autres produits issus des animaux.

Le végétalisme exclut la viande, poisson, oeufs et produits laitiers et même le miel.

Un vegan, en plus d'être végétalien, élargit sa compassion et fait attention à ne pas utiliser de produits issus de la souffrance animale. Il n'utilise donc aucun produit d'origine animale.

Quels sont les avantages du régime veganisme ?

Les régimes végétariens présentent de nombreux avantages pour la santé. Bien planifiés, ils sont en général plus pauvres en graisses saturées et en cholestérol, et plus riches en fibres et en vitamines C et E qu'un régime classique.

L'alimentation vegan ou régime vegan diminue le risque de maladies cardio-vasculaires (cholestérol, hypertension) et le diabète.

Quels sont les risques d'uen alimentation dite vegan ?

Les adeptes d'une alimentation végétalenne peuvent présenter certaines carences en nutriments essentiels, en particulier les protéines, le calcium, la vitamine D, le fer, la vitamine B12, les acides gras Oméga-3 ...

 

 
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