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Boissons énergétiques et boissons énergisantes

La vigilance est de mise quant à la consommation régulière de boissons énergisantes, en particulier chez le sportif. Découvrez les conseils de notre diététicienne.

Petit rappel :

La définition de ces compléments alimentaires, encadrée depuis mars 2006, précise qu'ils ne sont pas des médicaments et ne doivent en aucun cas dépasser les apports journaliers recommandés. Les effets recherchés sont un effet anti-fatigue, un pouvoir drainant ou une optimisation des performances, notamment à l'effort, et une meilleure récupération.

Définition : 

Boissons énergétiques : 

Les boissons énergétiques sont des boissons de l'effort. Elles répondent à une formulation stricte, en rapport avec les besoins spécifiques du sportif qui fournit une dépense musculaire intense. Elles ne doivent être ni acides, ni gazeuses, ni trop sucrées. Leur composition est règlementée. Les boissons énergétiques peuvent être utiles pour la récupération après l'effort, mais pour un effort de courte durée, l'eau reste suffisante.

Boissons énergisantes :

Issues d'un concept marketing, les boissons énergisantes ne sont pas soumises à règlementation spécifique. Bénéficiant d'un packaging très attractif, elles se présentent comme des boissons destinées à soutenir l'activité physique et mentale en cas d'effort intense et sont essentiellement composées d'un mélange de substances aux vertus stimulatrices, en particulier en ce qui concerne l'excitabilité du muscle cardiaque (caféine, guarana, taurine, arginine, glucuronolactone, ginseng, vitamines ...).

Quels sont les risques ?

Ces boissons prises en bonne quantité (ou en quantité excessive) peuvent provoquer chez le sportif un retard du seuil de fatigue, un renforcement de la contraction musculaire, une mauvaise adaptation à l'effort avec des troubles du rythme et un risque de mort subite.

Sur le plan rénal, la baisse du débit rénal à l'effort peut avoir comme conséquence une augmentation plasmatique de la caféine avec potentialisation de ses effets. Prises au cours de l'effort, de telles boissons entraînent aussi des pertes de sodium avec pour conséquence une hyponatrémie possiblement responsable d'une hypertension intracrânienne avec coma. Par ailleurs la forte acidité de la plupart de ces boissons nuit à la récupération et favorise les blessures musculotendineuses.

La vigilence est donc de mise quant à la consommation régulière de ce type de boissons, en particulier chez les sportifs.

 
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