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Arrêter de fumer, ça vaut la peine !

Vous ne pouvez rien faire contre les années qui passent, mais vous pouvez agir afin d'éviter que votre coeur soit un souffre-douleur !

En arrêtant de fumer, vous dites adieu à la mauvaise haleine, à l'odeur flottante de tabac froid, aux doigts jaunis, aux rhino-pharyngites chroniques, à l'esclavage de la dépendance ... et vous cessez de faire de votre coeur un souffre-douleur !

Au bout de ...

20 minutes : la pression sanguine dans les artères et les plusations du coeur redeviennent normales.

8 heures : l'oxygénation des cellules redevient normale, le taux de monoxyde de carbone dans le sang est divisé par 2.

24 heures : le monoxyde de carbone est élimibé de l'organisme, les poumons commencent à évacuer le mucus et les résidus de fumée.

48 heures : la nicotine est éliminée de l'organisme, le goût et l'odorat s'améliorent, la qualité du sommeil aussi.

72 heures : respirer devient plus facile, les bronches commencent à se relâcher, l'énergie augmente.

2 semaines à 3 mois : la toux et la fatigue diminuent, le souffle s'améliore, les terminaisons gustatives repoussent.

3 à 9 mois : la capacité respiratoire augmente de 10 %.

1 an : le risque cardio-vasculaire cérébral est équivalent à celui d'un non-fumeur.

5 ans : le risque d'infarctus du myocarde est équivalent à celui d'un non-fumeur.

Comment devenir non-fumeur ?

Les moyens de retrouver le chemin de la vie sans tabac dépendent de chaque fumeur, de sa forme de tabagisme, de son degré de dépendance, de son état de santé et de sa personnalité.

- Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher) aident à supprimer l'effet de manque physique.

- Il est plus facile d'arrêter de fumer en se faisant aider. Les professionnels de santé sont là pour vous soutenir.

- Les activités physiques sont particulièrement efficaces pour réduire ou même prévenir les envies de fumer, pour évacuer le stress et diminuer le risque de prise de poids.

 
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