Liste des produits de la marque HARTMANN

Le laboratoire Hartmann est un laboratoire pharmaceutique international, de renommée mondiale leader dans les secteurs de la santé, de l'hygiène et des soins médicaux depuis 200 ans. 

Le laboratoire Hartmann commercialisé des produits pour l'incontinence, des compresses, des pansements, sets de pansements, des thermomètres ....

En 1847, à l’hôpital général de Vienne, la nouvelle salle d’obstétrique se trouvait à quelques minutes de marche de la salle de pathologie, mais il s’agissait de deux mondes totalement distincts. Une courte distance séparait la vie et la mort, la maladie et la convalescence. Pendant leur garde, les médecins et les étudiants passaient régulièrement des autopsies et l’étude des maladies, à la mise au monde d’un nouveau-né. Profondément troublé par le taux élevé de fièvre puerpérale et le nombre de décès post-partum au sein de la nouvelle unité d’obstétrique, (qui avoisinait les 10 % avec des pics à 30 %). Le Dr. Semmelweis était convaincu que ces incidents avaient une cause spécifique. Son hypothèse a été confirmée quand il s’est rendu compte que l’autre unité d’obstétrique de l’hôpital affichait un taux de mortalité inférieur.

Le Dr Ignaz Semmelweis était persuadé que le personnel médical transportait accidentellement hors de la salle de pathologie des germes, qui se propageaient ensuite dans la nouvelle salle d’obstétrique et entraînaient des infections post-partum chez les nouvelles mamans. Ne disposant pas des moyens scientifiques nécessaires pour prouver sa thèse, il a adopté une autre approche en procédant à une expérience simple. Il a placé un bol contenant une solution de chlorure de chaux entre la salle de pathologie et l’unité d’obstétrique et il a demandé à ses collègues de se laver les mains à chaque fois qu’ils passaient à côté. Les résultats ont été flagrants et ne laissaient planer aucun doute. Le taux de mortalité est descendu à 0,3 %. Quelques mois plus tard, on ne déplorait plus aucun décès.

Aujourd’hui, son héritage est facilement perceptible dans les unités hospitalières du monde entier. Le Dr Küenburg souligne : « Les travaux de Semmelweis ont érigé les fondations des règles d’hygiène et d’asepsie dans les hôpitaux modernes. Avant 1847, on n’avait pas encore clairement établi que les infections étaient principalement transmises par les mains du personnel hospitalier. Semmelweis a non seulement mis en place les piliers de l’hygiène des mains, mais il a également été l’un des premiers à baser son argumentation sur des preuves cliniques. C’est à cause de ses ennemis que l’application des règles d’asepsie générale n’a pas abouti en Autriche et en Hongrie. »

Il y a 16 produits.

Affichage 1-12 de 16 article(s)