STOP aux punaises de lit
Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit ont connu une recrudescence du fait principalement de l'augmentation des voyages internationaux et/ou de l'apparition de résistances aux insecticides.
Comment savoir si vous avez des punaises de lit (Cimex Lectularius) chez vous ?
Les punaises de lit (Cimex Lectularius) sont difficilement visibles à l'œil nu, car elles fuient la lumière du jour ou artificielle. Elles sont actives la nuit, pour se nourrir lorsque les personnes sont au repos.
Les signes de leur présence sont les suivants :
- traces noires de déjections sur la literie (sommier, matelas, draps, couvertures ...)
- tâches de sang sur les draps
- multiples piqûres sur le corps par groupe de 3 ou 4
Dès les premiers signes d'infestation, il est essentiel d'intervenir le plus rapidement possible pour ne pas risquer d'étendre le problème à d'autres logements ou lieux publics.
Informer le bailleur, le propriétaire ou le syndic de l'immeuble.
Comment repérer les punaises de lit (Cimex Lectularius) chez soi ?
Pour repérer les punaises de lit (Cimex Lectularius), il faut inspecter avec une loupe et une lampe de poche les endroits où elles peuvent se cacher (lit, chambre, salon, toutes les pièces du logement si nécessaire).
Vous pouvez faire appel à des professionnels de la détection canine pour établir un diagnostic d'infestation complémentaire si besoin.
Où chercher les punaises de lit (Cimex Lectularius) ?
Inspecter en priorité la chambre, puis en fonction du niveau d'infestation également dans le salon, cuisine, toute autre pièce du logement.
Procéder à une inspection minutieuse de la literie (draps, oreillers, matelas, sommier, structure du lit ...) particulièrement à proximité des zones du corps piquées, des fauteuils et canapés, des livres de chevet, ourlet des vêtements, bagages, papiers-peints, rideaux, ....
une attention particulière doit être portée au niveau des coutures et des recoins.
Comment se débarrasser des punaise de lit (Cimex lectularius) ?
Il faut traiter tous les textiles (vêtements, linge de maison, rideaux, ...) lors d'un lavage en machine ) 60°C minimum ou au sèche-linge pendant au moins une heure.
Après le lavage, tous les textiles seront rangés dans des housses hermétiques ou dans des sacs poubelles fermés afin qu'ils ne puissent pas être ré-infestés jusqu'à la fin du traitement. Ils seront stockés dans une pièce non infestée.
Il faut traiter les textiles, les surfaces, objets de l'habitat avec des produits efficaces et rémanents.
Exemple de produits efficaces contre les punaises de lit (Cimex Lectularius) : ASCAFLASF spray 500 ml, POUXIT environnement
Ce sont des produits efficaces dès leur application et jusqu'à 6 mois.