ORAQUICK le premier autotest salivaire de dépistage du VIH

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Rappel  sur le VIH, le virus de l’immunodéficience humaine :

Le VIH est le virus responsable du SIDA, le stade final de la maladie en absence de traitement. Il peut se transmettre par voie sexuelle, sanguine ou materno-foetale. Il s’attaque aux cellules du système immunitaire (lymphocytes T4 ou CD4) et les détruit progressivement. Dans le cas où la séropositivité n'est pas dépistée, le VIH évolue progressivement en 4 phases :

La primo infection: les signes cliniques peuvent débuter vers le 15e jour après la contamination. La phase asymptomatique : dure de 5 à 10 ans. Les personnes ne présentent aucun symptôme, ou seulement une inflammation des ganglions. La phase d'accélération : consiste en une réactivation de la réplication virale, suite à l’épuisement des capacités de contrôle du système immunitaire. La phase SIDA: les défenses immunitaires se sont suffisamment effondrées pour laisser se développer les maladies opportunistes. Sans traitement, l’évolution est rapidement mortelle.

Les chiffres clés du SIDA en 2020 :

37,6 Millions de séropositifs dans le monde

173 000 français seraient séropositifs ... dont 24 000 ne le sauraient pas !

26% des dépistages de séropositivité en France sont des diagnostics à un stade avancé,

650 000 tests de dépistage n'ont pas pu être réalisés à cause du Covid-19.

Oraquick le premier autotest salivaire de dépistage du VIH :

L'autotest VIH OraQuick a été validé pour être utilisé par des utilisateurs non professionnels. Dans les études menées, le test a démontré des niveaux de spécificité et de sensibilité supérieur à 99% lorsqu'il est utilisé par des utilisateurs non professionnels. De plus, l'autotest VIH OraQuick a été utilisé par 26 millions de consommateurs sur le marché américain, avec un taux de réclamation très faible (< 0,1 %).

Pourquoi le test salivaire dépistage du VIH a été développé ?

Souvent, le dépistage en établissement n'atteint pas les personnes les plus exposées au VIH. L'autodiagnostic du VIH est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre dans un établissement clinique, par soucis d'intimité ou par ignorance par exemple. L'autotest VIH OraQuick permet de faciliter l'accès au dépistage grâce à sa simplicité, sa rapidité et sa confidentialité. Résultat en quelques minutes.

Comment fonctionne le test Oraquick dépistage du VIH ?

Il s'agit d'un test rapide détectant les anticorps (Ac) du VIH dans le transsudat de la muqueuse buccale qui en contient une forte concentration. Le prélèvement de liquide oral est une alternative facile et non douloureuse au test sanguin pour les utilisateurs non professionnels. Aussi, rappelons que le VIH ne peut pas être transmis par la salive, ainsi cela réduit considérablement le risque de transmission lors de la réalisation du test et de son élimination.

Quels sont les avantages du test salivaire Oraquick dépistage du VIH ?

Autotest salivaire intuitif et non douloureux, facile d'utilisation, performant, risque de contamination réduit, sans prescription - en vente libre dans certaines pharmacies.

Où acheter le test de dépistage salivaire Oraquick ?

Sur internet, vous trouverez Oraquick sur la pharmacie en ligne : www.pharmaservices.fr

A la Pharmacie Meunier à Altkirch (68130), dans le Haut-Rhin, dans le Sundgau.

 

Oraquick test de dépistage salivaire du sida (VIH), test facile, précoce, indolore et fiable. Résultat en quelques minutes disponible à la Pharmacie Meunier Altkirch, dans le Sundgau.

Le premier autotest salivaire de dépistage du SIDA est disponible dans les pharmacies Françaises, sur www.pharmaservices et à la Pharmacie Meunier Altkirch.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre