Mieux comprendre l'homéopathie
Votre docteur en Pharmacie vous explique les principes de base de l'homéopathie.
Qui est l'inventeur de l'homéopathie ?
Samuel Hahnemann (1755-1843), médecin allemand et père fondateur de l'homéopathie, définit dès le 18è siècle les grands principes de l'homéopathie : la similitude, les dilutions, la dynamisation, l'infinitésimale et la globalité.
Quels sont les fondements de l'homéopathie ?
La médecine homéopathique repose sur le principe de la similitude. Le patient est soignée par une substance diluée qui, si elle était administrée sans dilution à une personne en bonne santé provoquerait des symptômes. Le principe de la similitude veut que la même substance diluée et administrée à un patient, apaise ces symptômes.
Dilution CH (centésimale Hahnemanienne) :
Dilution au centième et dynamisation du principe actif, elle correspond au dosage du médicament homéopathique en substance active.
Dilution DH (décimale hahnemanienne) :
Une part de la dilution précédente est mélangée à 9 doses de solvant neutre avant que l'ensemble de soit dynamisé (agité). Ainsi, une dose de la substance concernée est diluée dans 9 doses de solvant neutre.
Les dilutions korsakoviennes (K) :
Ces dilutions, élaborées par Semion Nikolaïevitch Korsakov, reposent sur la dynamisation. Chaque dilution est obtenue en versant un solvant neutre. dans le flacon ayant servi à la dilution précédente. Le récipient est donc juste vidé, sans être rincé avant d'être rempli à nouveau de solvant neutre puis dynamisé (agité).
Dose globules :
Médicament constitué de très petites sphères de saccharose et de lactose imprégnées par le principe actif. Les globules sont conditionnés en doses et destinés à être absorbés en une seule prise.
Tube granule :
Médicament constitué de très petites sphères de saccharose et de lactose imprégnées par le principe actif. La posologie est généralement de 3 à 5 granules par prise.
Basse, moyenne et dilution, c'est quoi ?
En fonction du degré de dilution, on distingue les très basses dilutions (de 1 à 5 DH), les basses dilutions (3 àn5 CH mais aussi 6 à 10DH), les dilutions moyennes (7 à 9CH), les hautes dilutions (12 à 30CH) et les très hautes dilutions (supérieurs à 30 CH et les dilutions Kent et Korsakov).
Conseils pratiques :
Les médicaments homéopathiques doivent rester quelques secondes sous la langue. Cette zone fortement irriguée favorise le transport rapide de la substance active à travers l'organisme.
Pour une meilleure efficacité du traitement, prenez vos médicaments un quart d'heure avant ou une demi-heure après les repas.
